Corinne Müller Sontag
Candidate au Grand Conseil
En bref
Ville de Genève, 51 ans, administratrice culturelle, députée suppléante. Ancienne membre de l’Assemblée Constituante, du bureau des Vert-e-s Ville et déléguée à l’Assemblée des Vert-e-s suisses. Représentante des actrices et acteurs culturel-le-s au Conseil Consultatif de la Culture du Canton de Genève (2015-2018).
Active dans le domaine de la culture depuis plus de 25 ans, dont 20 dans le théâtre indépendant et la culture alternative, je m’engage en faveur d’une société moins normative et néanmoins créatrice de valeurs. Je suis convaincue que la participation à la vie culturelle et associative, aux degrés les plus divers, répond à une aspiration essentielle.
Aujourd’hui la politique culturelle s’invite dans la gestion du territoire : dans notre magnifique Canton de Genève, riche, dense et cher, il faut veiller à ce que des locaux restent accessibles pour des activités peu ou pas rentables, pour des expériences participatives, ou même restent vides. Il ne s’agit pas seulement d’inviter les artistes à décorer l’espace public, ni de promouvoir l’économie culturelle et créative. Une société démocratique ne saurait se passer de franges qui la questionnent activement. Comment soutenir l’émergence de nouvelles pratiques dans un contexte économiquement tendu, voire sinistré par la pandémie et la guerre en Ukraine, et alors que l’urgence climatique modifie en profondeur les termes de nos activités ?
Je m’engage à défendre la nécessité et l’urgence de la poésie.
Interview
- Quel est ton meilleur souvenir à Genève ?
Les nuits passées entre amis à refaire le monde dans une cuisine de Rhino.
- Quel est ton premier souvenir politique ?
1989, j’ai 18 ans et je vote sur l’initiative pour une Suisse sans armée. La force symbolique de ce jour me porte encore aujourd’hui.
- L’écologie, c’est…
un principe philosophique
- Si tu ne devais manger qu’un seul repas jusqu’à la fin de tes jours, lequel serait-il ?
Palak paneer