En pleine crise du coronavirus, la situation des personnes vivant dans des centres d’hébergement collectif à Genève inquiète les Vert e s genevois e s (foyers pour jeunes, pour personnes en situation de handicap, pour requérant.e.s d’asile, EMS, foyers pour personnes victimes de violence, etc.). La santé des bénéficiaires, des employé.e.s présent.e.s dans ces centres, mais aussi la santé de toutes les personnes amenées à les croiser hors de ces centres doit être préservée. Les Vert.e.s genevois.e.s ont donc posé les questions suivantes au Département concerné au sein de l’administration cantonale. 

Face à l’épidémie, quelles mesures ont été prises par l’Etat dans les centres qu’il gère pour respecter les prescriptions émises par les autorités (distance sociale, confinement, isolement en particulier des personnes à risque, mesures de protection du personnel, mise à disposition de matériel pour l’hygiène des mains, intervention de sociétés de nettoyage, etc.) ? Le Département a-t-il connaissance des mesures mises en place dans les centres gérés par des institutions privées ou parapubliques ?  Sachant que la tendance est à la baisse du nombre d’employé.e.s dans chacun de ces centres, des mesures ont-elles été prises pour alléger le cahier des charges et ainsi limiter le stress consécutif à l’augmentation du nombre de bénéficiaires à encadrer ?  Dans lesquels de ces centres le nombre de bénéficiaires est tel que les prescriptions des autorités ne sont pas applicables ? Quelles solutions ont été mises en place dans ces cas-là, ou quelles solutions sont-elles envisagées et quand seront-elles appliquées ?

Dans sa répponse, le Département indique les informations suivantes. Dans la grande majorité des centres mentionnés, les hébergements se font généralement en chambres individuelles. Plus spécifiquement concernant l’hébergement collectif des migrant.e.s, il est indiqué que l’Hospice général est présent dans tous les centres d’hébergement collectif, 7/7, afin de poursuivre sa campagne de sensibilisation aux règles à observer en ces temps de pandémie et organiser le nettoyage régulier des lieux communs (cuisines, toilettes, etc.). Les infirmières de Point Santé Migrants (HUG) effectuent des tournées régulières dans les centres. Du matériel d’hygiène a été distribué dans tous les lieux dans lesquels des collaborateurs travaillent encore (centres d’hébergement, lieux de permanence, de réception des bénéficiaires, etc.). En conclusion, il est rappelé que l’ensemble du petit et grand État applique scrupuleusement les prescriptions de l’OFSP en matière sanitaire et que l’ensemble des précautions sont prises pour maximiser la sécurité tant des résident.e.s que du personnel. Ainsi, les éventuels cas de contamination identifiés font immédiatement l’objet de mesures sanitaires, notamment en termes confinement, en adéquation avec les recommandations de l’OFSP et du Médecin cantonal.

Les Vert.e.s genevois.e.s restent en contact avec les membres de la société civile qui accompagnent les migrant.e.s et n’hésiteront pas à interpeller à nouveau l’administration cantonale si des situations problématiques leur étaient relayées. Dans l’intervalle, nous remercions et félicitons l’ensemble des employé.e.s du petit et grand Etat pour leur engagement auprès des bénéficiaires dans les centres d’hébergement collectif.