Candidat au Grand Conseil

En bref

Conseiller Communal au Grand-Saconnex, co-président des Jeunes Vert·e·x·s et chez les Vert-e-s depuis 2016. J’ai 27 ans, je suis calme, curieux, hyperactif, pince-sans-rire, comédien engagé et créateur de contenu vidéo. J’ai des affinités avec les thèmes de la biodiversité, de la sobriété, du bien-être au travail et de la démocratie participative.

Nous vivons un moment politique extrêmement inquiétant. La guerre se rapproche de l’Europe, l’extrême droite est banalisée et les fondements biologiques de la vie se délitent. Ce sont ces inquiétudes initiales qui m’ont poussé à m’engager. Chez les Vert-e-s et Jeunes Vert·e·x·s, je porte l’espoir que ce sentiment de peur et d’injustice puisse se transformer en actions concrètes, positives et constructives.

Si je recueille les voix nécessaires pour me faire élire, je soutiendrai la mise en place de mesures contraignantes pour renforcer les objectifs ambitieux du Plan Climat Cantonal, afin de contribuer à faire de Genève le canton à l’avant-garde en la matière.

Je pense que l’argent ne travaille pas, mais les humains oui. Afin de soutenir l’économie réelle, je ferai tout pour revaloriser les fruits du travail par rapport aux rentes du capital, et freiner ainsi l’accroissement des inégalités. La réduction du temps de travail n’est pas seulement nécessaire pour notre épanouissement (personnel, familiale, sportif, artistique, etc.), elle l’est aussi pour sortir des logiques productivistes et de création artificielle de besoins.

A l’heure de l’urgence écologique, chaque année compte. En restant ouvert au monde, nous devons construire plus de résilience et de souveraineté dans notre production agricole, nos apports énergétiques et dans les espaces numériques qui s’imposent à nous. Enfin, je soutiens l’intégration de processus participatifs dans tous types de projets collectifs.

Interview

  • L’écologie, c’est … 

Répondre rapidement aux catastrophes qui nous pendent au nez, par le « mieux » plutôt que par le toujours plus. 

  • Quel est le petit + qui fait de Genève un canton à part ?  

Ses institutions internationales, son multiculturalisme mais, surtout, nos Genferei politiques qui amusent nos voisins alémaniques! 

  • « Le » projet à défendre pour les Genevois-es ?  

Les assemblées citoyennes tirées au sort ! Notamment pour réduire l’influence des lobbies et des carrières dans les décisions politiques. 

  • Quelle est ta blague la plus drôle, en moins de 10 mots ? 

« Quoi ? » « ‘feur ! ». Une ode aux métiers du cheveux.