Denis Ruysschaert
Candidat au Grand Conseil
En bref
Conseiller Municipal à Genève, 3 enfants, 53 ans, Dr sociologie (politiques publiques) et Ingénieur agronome, Faculty Lead Environnement&durabilité au Graduate Institute Genève, vice-président SWISSAID Genève. Mon engagement sur trois thèmes prioritaires : la protection de la nature/climat, l’alimentation, la lutte contre les discriminations.
Je souhaite apporter mes compétences, mon dynamisme et ma bonne humeur pour un changement Vert au sein du Grand Conseil. Nous devons entrer en force dans cet organe qui constitue la cheville ouvrière de la transition écologique sur tout notre territoire et dans chaque commune.
Elu au Conseil municipal Ville de Genève (2020-25) et actuel président de la Commission de l’Aménagement de l’Environnement, je m’efforce d’élaborer une politique écologique locale. J’ai porté plusieurs textes : ils touchent la souveraineté alimentaire, la préservation de la biodiversité, la promotion du vélo et la participation de la jeunesse. Membre de trois groupes de travail (agriculture, égalité, environnement), j’ai contribué au programme 2023-28.
Mes compétences techniques et stratégiques sont le fruit de 25 années d’expériences professionnelles sur quatre continents. Ingénieur agronome et docteur en sociologie, je travaille selon différentes perspectives (université, Nations unies, associations, multinationales) sur les enjeux cruciaux qui nous rassemblent : l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, l’égalité, la gouvernance et la coopération internationale.
Orienté-résultat, j’ai obtenu de francs succès. Ils sont le fruit d’une approche combinant l’engagement sur le long terme, la vision stratégique, la mobilisation des parties prenantes, la capacité de comprendre et d’agir dans la complexité ; enfin, et surtout, un management dynamique, enthousiaste, mobilisateur et juste.
Interview
- La citation qui te guide au quotidien ?
Ma citation préférée est « Biensûr, c’est toujours impossible de le faire, jusqu’à ce qu’on le fasse ».
- Pourquoi défendre les idées vertes au Grand Conseil ?
Parce que nous écrivons l’histoire ; une évidence pour nos enfants et pour notre planète.
- Lait avant ou après les céréales ?
Porridge au lait le matin, mise en forme nutritionnelle.
- Tu rencontres un génie et tu as un vœu, que lui demandes-tu ?
Que les gens s’émerveillent journalièrement de notre monde précieux.