L’aéroport est un sujet d’importance majeure. Son développement semble planifié sans prise en considération des impacts sur la santé et sur l’environnement de la population genevoise et de France voisine. Face à ce constat, les groupes des Verts aux conseils municipaux du Grand-Saconnex, de Versoix, de Satigny, de la Ville de Genève et bientôt de Vernier ont déposé une résolution.

Depuis longtemps, les Verts revendiquent un débat de fond sur le développement de cet aéroport urbain. Cinq communes aborderont le sujet grâce à la résolution communale verte (parfois présentée sous forme de motion) déposée dans le courant du mois de novembre au Grand-Saconnex, à Versoix, à Satigny et en Ville de Genève et en décembre à Vernier. En substance, il est demandé aux autorités administratives municipales de faire pression sur le Conseil d’Etat pour que ce dernier calcule les coûts externes réels liés à l’infrastructure aéroportuaire pour les intégrer aux scénarios de planification du développement de l’aéroport.

De plus, il est demandé aux représentant-e-s du CE au sein du Conseil d’administration de l’aéroport de relayer les revendications suivantes :

  • Limiter le nombre de vols quotidiens afin de préserver la santé de la population et le climat
  • Limiter strictement les vols nocturnes (22h00 à 23h59) et respecter rigoureusement la période de repos (minuit-6h)
  • Défendre des conditions de travail dignes et un dialogue constructif avec les représentant-e-s du personnel dans le périmètre de l’aéroport.

Marjorie de Chastonay, dépositaire du texte en Ville de Genève et candidate au Conseil d’Etat rappelle que « le développement de l’aéroport augmente les nuisances sonores ce qui empêche la construction de nombreux logements. Cette charge de construction se reportant alors, notamment, sur la Ville de Genève. ». Ces nuisances acoustiques sont bien évidemment accompagnées de nuisances atmosphériques que les habitant-e-s de Versoix comme ceux de l’ensemble du canton doivent subir de plein fouet. Cette réalité dépasse d’ailleurs les clivages politiques. En effet, la résolution municipale déposée par Jolanka Tchamkerten, candidate au Grand Conseil, au nom des Verts de la section de Versoix était présentée dans cette commune par les socialistes mais aussi le PLR, le PDC et le MCG. Elle fut adoptée à l’unanimité le 20 novembre 2017. C’est un schéma proche de celui vécu par Satigny, où le texte fut porté par Armand Rezzonico et Laurent Cornaglia au nom de l’Alternative. Il fut adopté avec une large majorité. En sus, ce développement économique est bien souvent décrété au détriment des travailleuses et travailleurs de l’aéroport. En effet, comme le relève Pierre Eckert, candidat au Grand Conseil, qui a déposé la résolution au conseil municipal du Grand-Saconnex : « La dérégulation généralisée du trafic aérien ainsi que la course à des taris honteusement bas conduit à des conditions de travail inacceptables et à de nombreux conflits syndicaux sur le site de l’aéroport ». A Vernier, enfin, Xavier Chillier relève la contradiction entre les volontés affichées du CE de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 par rapport à 1990, tout en soutenant un développement déraisonnable de l’aéroport. 

Annexe : Lire la résolution cantonale des Verts genevois

Contacts 

Marjorie de Chastonay, candidate au Conseil d’Etat, Présidente de la section des verts Ville de Genève

Jolanka Tchamkerten, candidate au Grand Conseil, Présidente de la section des Verts de Versoix

Pierre Eckert, candidat au Grand Conseil et conseiller municipal au Grand-Saconnex

Laurent Cornaglia, conseiller municipal à Satigny

Xavier Chillier, conseiller municipal à Vernier