Par Sarah Klopmann, Députée

Si nous, les Verts, encourageons et défendons ardemment les coopératives d’habitation, c’est parce qu’elles permettent aux habitant-e-s de s’approprier leur logement et qu’elles sortent de la logique lucrative des promoteurs immobiliers. Car couramment, les logements sont gérés comme des biens commerciaux. Les loyers exorbitants étranglent les locataires et empêchent souvent de trouver un logis adéquat. De la même manière, ils rendent difficile l’ouverture de lieux populaires et pas trop chers. Ces endroits sont pourtant nécessaires. Que ce soit pour l’émergence culturelle ou pour le lien social, ce sont des bulles d’air. C’est alors dans les interstices que ces activités se développent, mais la répression anti-libertaire et la course à la rentabilité tentent sans cesse de les faire disparaître. Pas de place pour ça… Pourtant, certaines bâtisses sont vides, parfois volontairement laissées à l’abandon. Cela est d’autant plus incompréhensible que les besoins sont grands aussi en matière d’accueil de personnes réfugiées. Une maison c’est fait pour héberger, pas pour spéculer !

Les Verts se battent depuis très longtemps pour des logements abordables, des quartiers vivants et des espaces d’accueil dignes. C’est pour cela que notre parti appelle à manifester pour le « droit à la Ville ». Le rassemblement du 1er juillet a réuni 1000 à 1500 personnes. Le 7 octobre, ça continue ! Les revendications portées par cette manifestation sont nombreuses, mais toutes unies par l’envie de mixité, de liberté et de dignité. Trois d’entre elles me parlent tout particulièrement : le logement est un droit et non une source de profit ; personne ne devrait être hébergée dans un bunker pendant des mois ; des lieux de vie et de fête pour toutes et tous sont indispensables.

Manifestons le 7 octobre pour réclamer une Genève plus verte et ouverte. RENDEZ-VOUS a 17H À LA PLACE DES 22-CANTONS.

Soyons nombreuses et nombreux dans les rues pour les piétonniser un moment, défendre nos valeurs et montrer notre besoin de respirer!