Par Nicolas Walder, Président des Verts genevois

Ces 12 derniers mois auront été marqués par une forte mobilisation de notre parti. Pas un dimanche de votations sans qu’un ou plusieurs thèmes Verts ne soient débattus.

Et si le comité et le secrétariat ont été très actifs, c’est aussi grâce à l’engagement sans faille de nos élus, des sections, des groupes de travail et de nos membres que les valeurs vertes ont pu être aussi largement diffusées dans notre canton. Les très bons résultats obtenus à Genève démontrent bien que ce travail de fond a porté ses fruits et que la population est désormais prête à nous faire confiance.

Cette dynamique enthousiasmante s’est même poursuivie jusqu’au congrès de juin dernier qui a vu être validée une magnifique liste de 76 personnalité-e-s fortes et engagées afin d’accompagner nos trois candidat-e-s au Conseil d’Etat et d’augmenter le nombre de député-e-s Vert-e-s au Grand-Conseil

Devant des choix politiques souvent incohérents et dangereux, les Verts se sont retroussé les manches, patiemment, afin d’expliquer à la population qu’il n’y a pas d’alternative à l’écologie politique. D’expliquer que les « ondes vertes » pour les voitures, le développement des énergies nucléaire et fossile, l’application inhumaine des accords de Dublin, les cadeaux fiscaux aux multinationales ou encore la privatisation des services publiques sont des politiques du passé et qu’elles sont vouées à l’échec.

Pourtant, si notre programme finira par s’imposer, le temps est compté et chaque année de perdue correspond à une accélération du réchauffement climatique et à une dégradation de la qualité de vie des habitant-e-s rendant la transition d’autant plus périlleuse. C’est pourquoi il est plus indispensable que jamais de poursuivre notre combat en continuant à porter haut et fort et sans concession nos valeurs inspirées de l’écologie politique.

Qu’il s’agisse d’agriculture ou de réforme de la fiscalité des entreprises, c’est notre modèle économique qui sera au cœur des débats cet automne et sur lequel les Verts genevois devront se positionner dans le respect de leurs valeurs et avec le souci d’une vision globale cohérente.

Une occasion de plus de porter avec courage et audace notre programme résolument tourné vers l’avenir et d’offrir à nos habitant-e-s cette transition Verte tant attendue. 

Vous l’aurez compris, le parti aura besoin de vous en pleine forme dès la rentrée.

D’ici là, je vous souhaite à toutes et tous un magnifique été et, pour les plus chanceux-ses, de belles vacances bien méritées !