Candidat au Grand Conseil

En bref

Genève, 58 ans, médiateur, député, président Forum sections vertes, co-président Fédération romande associations LGBTIQ, membre des comités ATE et MQ des Asters. Je m’engage en faveur de la lutte contre les discriminations, une formation inclusive et la transition écologique qui va de pair avec le renforcement de la justice sociale.

Au cours de cette législature, j’ai pris la parole au Grand Conseil en lien avec des sujets traités au sein des commissions dans lesquelles je siège : affaires sociales, santé, fiscale et contrôle de gestion.

C’est ainsi que j’ai défendu le droit à l’alimentation et le droit au logement pour toutes et tous. Le soutien aux personnes précarisées par la crise du Covid a aussi fait l’objet de prises de parole de ma part. J’ai également eu l’occasion de m’exprimer sur deux textes, dont j’étais le rapporteur, invitant le Conseil d’Etat à mener une politique plus ambitieuse en matière de lutte contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles. J’ai rédigé le rapport, que j’ai défendu devant le Parlement, sur une motion concernant l’avenir de la FASe et le rôle primordial que joue l’animation socioculturelle pour la cohésion sociale. Je me suis encore exprimé en faveur de l’extension de la durée de protection légale des mères à leur retour au travail et pour mettre en place un congé parental digne de ce nom. Cet objet va être traité ces prochains mois en commission des affaires sociales et au cours de la prochaine législature.

La plupart des sujets cités ci-dessus s’inscrivent dans une société toujours plus inclusive. Mais ils ne rallient que rarement une majorité au Grand Conseil. C’est la raison pour laquelle j’aimerais pouvoir continuer de les défendre au cours des cinq prochaines années : la transition écologique va de pair avec le renforcement de la justice sociale.

Interview

  • Ton passe-temps préféré ?

Aller au cinéma, faire la critique du film et la publier sur mon blog (http://dbonny.blogspirit.com/).

  • Quel sera le défi de la prochaine législature ?

Trouver des majorités pour mettre les moyens nécessaires dans la transition écologique tout en renforçant la justice sociale.

  • Quelle est ton expression favorite ?

Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

  • Ton premier souvenir politique ?

Les élections cantonales de 1985, les premières pour lesquelles j’ai pu voter. Je me suis engagé en politique dans la foulée.