Par Pierre Eckert, chef de groupe des Vert.e.s au Grand Conseil et membre du bureau des Vert.e.s genevois.e.s

En plus des objets fédéraux, deux votations cantonales sont également au menu de ce dimanche de votations. La première permet de donner les droits politiques à toutes personnes, aussi celles qui présentent un handicap, et que je vous recommande vivement d’accepter. L’autre concerne une modification de zone (MZ) au lieu-dit Sous-Forestal. Ce lieu se trouve en plein milieu d’une zone agricole située sur la commune d’Avusy. L’objectif serait de pérenniser l’activité de recyclage de matériaux de déconstruction (béton, enrobés, briques, …) qui se déploie à cet endroit depuis plus de 20 ans en toute illégalité.

Les tenants du déclassement avancent que c’est le seul moyen d’assurer le recyclage « local » de ces matériaux, alors que les référendaires, soutenu.e.s par notre parti, réfutent cet argument pour plusieurs raisons. Fidèles à nos principes de limiter la production de déchets, nous estimons qu’il est possible de recycler, ou mieux de réutiliser, les produits de la démolition sur place. Nous encouragerons par ailleurs cette démarche au parlement. La capacité de traitement des autres sociétés de recyclage, qui travaillent en toute légalité dans des zones industrielles existantes reste ainsi largement suffisante aux besoins, sans qu’il faille sacrifier une parcelle de terre agricole à cet effet.

NON au mitage du territoire agricole. NON à la politique du fait accompli, la société concernée ayant refusé le transfert dans une zone industrielle créée exprès pour elle en 2002. Oui au recyclage local des matériaux de chantier. NON à 180’000 km par an de camionnage à travers la campagne genevoise. Votez donc NON à la loi 11976.