Par Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert-e-s genevois-es et Valentin Dujoux, vice-président des Vert-e-s genevois-es

Chères et chers membres,

Les résultats des élections fédérales nous invitent à un échange et une analyse de notre stratégie pour les années à venir. Car si nos résultats ne sont certes pas si différents de ce que l’écologie politique connaît ailleurs en Suisse et en Europe, il est nécessaire aujourd’hui de tirer les enseignements de cette année électorale.

Cette réflexion est nécessaire, et nous aurons l’opportunité de la mener ensemble lors d’une séance de bilan et de perspectives, d’ores et déjà prévue le jeudi 7 décembre à 20h15 (qui sera précédée par notre assemblée générale consacrée à la votation du 3 mars 2024 dès 18h15; le lieu est à confirmer) et que nous vous invitons à noter dans vos agendas. Ce rendez-vous sera utile pour échanger, comprendre les différentes raisons qui ont provoqué notre recul, identifier nos points forts et faiblesses, et envisager les ajustements que notre parti devra mener de front.

« Transformer des visions en solutions concrètes, pour une société juste et heureuse. Nous sommes le parti de l’espoir, mais aussi des solutions. À l’opposé de l’alarmisme et du rétropédalage conservateurs de l’UDC qui noircit le tableau en prédisant obscurité, pauvreté et mort à la Suisse. ». C’étaient les mots de notre président Balthasar Glättli lors de l’Assemblée des délégué-e-s vert-e-s à Genève en janvier dernier.  Ce printemps lors des élections cantonales, l’éditorial, co-signé par Matthias Ehrardt et moi-même, en ouverture du programme de législature des Vert-e-s genevois-e-s commençait lui par ce principe que : « La protection de l’environnement et la qualité de vie doivent aller de pair. Les Vert-e-s apportent des réponses concrètes et rapides où l’adaptation, la résilience et la souveraineté sont les maîtres mots ». Puis Lisa Mazzone rappelait dans son discours à l’Assemblée des délégué-e-s en mars dernier à Olten que « nous avons soif d’avenir. Face à la crise climatique et à l’effondrement de la biodiversité, nous aspirons à un changement en profondeur. Nous nous lançons dans la campagne fédérale avec espoir ».  C’était ensuite au tour d’Antonio Hodgers de dire l’importance de mener une écologie du positif à travers son Manifeste pour une écologie de l’espoir.

Nous avons un projet pour l’avenir. Nous l’avons notamment inscrit dans les deux résolutions sur l’aménagement du territoire et l’économie durable votées à nos Congrès en 2021 et en 2022 : « nos solutions sont écologiques et désirables ». Notre travail est désormais de rendre cela intelligible, concret et accessible pour une majorité de la population.

Une soirée de mobilisation des femmes vertes se tiendra également le 4 décembre à 19h, à Berne et en présence de Lisa Mazzone (plus d’infos ici).  Cet événement sera l’occasion de renforcer notre engagement pour l’égalité et de remercier une nouvelle fois Lisa pour l’immense travail réalisé ces dernières années.

La perte de deux sièges genevois est sans aucun doute un coup dur, mais elle ne doit pas ébranler notre détermination à promouvoir une société plus juste et qui réponde à l’urgence climatique. Au contraire, ce constat doit être le moteur d’une réflexion stratégique transversale pour rebondir avec plus de force. Votre rôle dans ce processus est donc essentiel. Si nos résultats électoraux varient, nos convictions demeurent intactes.

Nous nous réjouissons de vous retrouver lors de ces deux événements – et tous les prochains !