Echo du Grand Conseil des 31 oct – 1 nov: les TPG victimes de l’amateurisme de la majorité de droite
Concernant les transports, le renvoi en commission de la motion « pour un soutien actif aux lignes internationales de trains de nuit desservant Genève » déposée par Céline Bartolomucci a été accepté. Elle a notamment déclaré : « La récente décision du Conseil fédéral d’annuler le subventionnement des trains de nuit met en grand danger Genève en particulier. Genève occupe une position centrale en Europe, qui en fait un point de transit idéal. Un soutien accru aux trains de nuit renforcera l’attractivité de Genève comme plaque tournante européenne pour la mobilité durable. Les statistiques montrent une augmentation de l’intérêt pour les voyages en train de nuit, avec 600’000 passagers en 2023 contre 500’000 en 2022, selon les CFF. Cette hausse illustre une demande soutenue de la part des voyageurs pour des déplacements professionnels, éducatifs et touristiques. La motion invite le Conseil d’État à s’engager activement pour le développement de ces lignes, à envisager des financements compensatoires et à sensibiliser les opérateurs de trains de nuit européens aux atouts de Genève comme point de départ stratégique. »
Le Grand Conseil s’est aussi prononcé sur des plans d’action concernant les mobilités.
Sur le plan d’actions du transport professionnel de personnes, de marchandises et de services 2024-2028 RD 1590A et R 1048, Marjorie de Chastonay « loue le projet d’un report vers le fret ferroviaire, ou vers des vélos-cargos s’agissant du dernier kilomètre. »
Sur le plan d’action du réseau routier 2024-2028 RD 1591A et R 1049 la même s’est exprimée « les Vertes et les Verts sommes sceptiques sur la question de l’élargissement de l’autoroute et de sa capacité d’absorption. Évidemment il faut voter non à l’élargissement des autoroutes soumis à votation le 24 novembre, car plus de routes, c’est plus de trafic. Si cette augmentation du trafic, comment arrivera-t-on à atteindre une diminution de 40% du TIM d’ici 6 ans (selon le PCC) ? ».
Le plan concernant les transports publics a été une catastrophe, vous verrez l’actualité dans les médias et dans notre communiqué de presse. Ce projet accordant une indemnité de presque 2 milliards de Fr aux TPG pour les années 2025-2029 PL 13519-A a été refusé. Avant cela, le vote sur un amendement UDC, qui prévoyait d’ôter ¾ du contrat, a dû être stoppé car il demandait de renégocier le contrat. Le plan d’actions des mobilités actives 2024-2028 RD 1592-A a été soutenu de façon critique par Cédric Jeanneret : « Dans ce plan on parle de mobilités silencieuses, bonnes pour la santé, bonnes pour le moral, bonnes pour la planète, bonnes pour le portemonnaie, bref tout ce qu’on aime chez les Vert-es ! Cela dit, +80 km d’aménagements cyclables visant une augmentation de 25% de la part modale du vélo …Ok mais cela ne nous permettra que de passer de 8% (actuellement) à 10% de part modale, ce qui nous place dans la fourchette basse des villes notamment alémaniques : Winterthur 16%, Berne 19%, Bâle 21%. Concernant le volet de la stratégie piétonne et d’accessibilité universelle, 39% des déplacements se font à pied dans notre, en ville de Genève, c’est la moitié des déplacements …Créer deux magistrales piétonnes, c’est bien, mais moyennement ambitieux et pourrait être complété par des axes sur lesquels on aime bien marcher à Genève : comme Servette-Gare-Lac ou Charmilles-Rue de Lyon-Gare-Lac. Ce dont on a surtout besoin c’est un maillage d’aménagements piétonniers continus, directs, sécurisés et confortables comme le propose l’initiative piétonne des Verts. Nous soutiendrons ce plan qui va dans la bonne direction et continuerons à proposer des solutions pour que son implémentation aille aussi vite que possible et aussi vite que nécessaire ! »
Toujours sur les transports terrestres : la pétition « Pour une réduction des nuisances sonores sur la route de Campois aux abords de la localité d’Essert » a suscité l’intervention de Marjorie de Chastonay, rapporteuse de minorité : « Aujourd’hui, 120’000 personnes souffrent du BRUIT sur le canton. Que cela soit en ville ou à la campagne. Nous accepterons cette motion car elle peut diminuer les souffrances des habitants et diminuer la vitesse à 30 km/h pour moins de nuisances sonores, c’est efficace et gratuit. »
La motion verte « Transports publics : Pour une promotion ciblée, équitable, réellement incitative et donc écologique » M 2917 A n’a hélas pas été acceptée, elle était promue par Marjorie de Chastonay ainsi « « C’est dans ce contexte de démantèlement des transports publics que je viens défendre cette motion verte qui justement propose de séduire davantage les familles, une meilleure équité territoriale rapport aux subventions des communes, des propositions visant le report modal afin d’augmenter l’attractivité des transports publics. »
Marjorie de Chastonay a déclaré au sujet de la motion pour une fermeture nocturne des petites douanes M 2795-A: « Fermer les douanes, c’est reporter le trafic ailleurs, ou encore créer de nouvelles routes de contournement, c’est toucher à la zone agricole, aux réserves naturelles et ce n’est pas acceptable. Il faut d’abord développer les transports collectifs avec les communes transfrontalières »
Concernant l’aéroport, le Conseil d’État a répondu à une pétition demandant aux autorités du canton de Genève de garantir aux habitants des communes riveraines de l’aéroport une interdiction de tout trafic aérien commercial entre 23 heures et 6 heures du matin. Pierre Eckert est intervenu « Cette réponse est insatisfaisante, parce qu’une fois de plus, on s’appuie sur des valeurs moyennes, alors qu’un seul décollage ou atterrissage à 23h40 sabotera avec certitude une nuit de sommeil. En regardant les statistiques de 2023, on voit que la situation des vols après 23 heures est dramatique. 3108 mouvements entre 23h et minuit, soit 8 à 9 par soir. Et 240 mouvements entre minuit et minuit 30, soit deux soirs sur 3 ! Cet qui est choquant dans la réponse, c’est qu’une fois de plus, on met en avant les impacts économiques de l’aéroport. Nous ne nions pas ces impacts, mais doutons sérieusement qu’un retour d’Ibiza retardé à 0h15 ou un décollage vers Gatwick retardé à 23h30 ait un gros impact sur l’économie du canton. L’impact économique de l’aéroport ne doit pas être un prétexte à faire n’importe quoi ! Les populations de Versoix, de Genthod, de Bellevue, de Chambésy, du Grand-Saconnex, de Ferney, de Vernier, de Meyrin, de Saint-Genis, de Satigny, et j’en passe, ne peuvent plus supporter ce tintamarre nocturne et vous seront reconnaissantes de renvoyer cette réponse au Conseil d’État afin qu’il mette en place une véritable interdiction nocturne, comme c’est le cas à Zurich. »
Dans le domaine social, le Conseil d’État a envoyé un rapport suite à la pétition pour une prime de solidarité exceptionnelle de 1 000 francs pour les personnes qui touchent des prestations complémentaires et/ou l’aide sociale du service des prestations complémentaires. Julien Nicolet dit Félix s’est exprimé ainsi : « Le Conseil d’État prétend qu’il est impossible de débloquer 29 millions pour un coup de pouce exceptionnel envers nos ainé.e.s. s les plus précarisées et, dans le même temps, dans le cadre de la baisse d’impôt proposée en votation, offre un cadeau fiscal de 31 millions aux 412 contribuables les plus riches de notre canton. C’est honteux ! » Le renvoi au CE a malheureusement été refusé à 5 voix près, après un retournement de veste du MCG.
Dans le domaine médico-social le Conseil s’est prononcé sur le rapport d’activité 2023 de l’IMAD, Louise Trottet s’est exprimée : « Le groupe vert votera également ce projet de loi pour, encore une fois, manifester son soutien au travail essentiel accompli par l’IMAD. Ce travail est accompli dans un canton qui fait face aux défis mentionnés par mes préopinants. Il faut y rajouter de recul de l’âge d’entrée en EMS, et la transition des soins médicaux vers l’ambulatoire avec les hospitalisations à domicile. L’IMAD fait ainsi office de rempart pour protéger les lits à l’hôpital pour les personnes qui en ont le plus besoin. J’aimerais partager avec vous un chiffre touchant et en même temps évocateur : l’IMAD s’est occupée de près d’une centaine de centenaires en 2023. »
Le conseil s’est aussi prononcé sur la motion « Pour éradiquer le fléau du crack à Genève » M-2945-A. C’est aussi Louise Trottet qui s’est exprimée pour les Vert-es : « Il suffit de lever un peu le regard au-delà de notre frontière à l’ouest pour se rendre compte que pour contrôler les nuisances liées à la drogue, le tout sécuritaire a vécu, et le tout sécuritaire tue. La motion que nous traitons dit des inepties dangereuses et indignes, comme le fait qu’on pourrait tout simplement substituer le crack, ou, pire, le fait que le quai 9 serait un aspirateur à toxicomanes du monde entier. La commission de la santé a à juste titre refusé de traiter un objet qui ne respecte pas les faits. Mais la droite de ce parlement cherche décidément à se profiler avec des objets déclaratoires et redondants, avec un nouvel objet « spécial crack » déposé encore dernièrement par Mme Natacha Buffet-Desfayes, objet qui n’apporte rien de nouveau non plus à la thématique. Tout ceci en faisant comme si la motion de ma collègue Dilara Bayrak déposée en 2022 ainsi que le plan crack du Conseil d’État n’existaient pas. La politique des 4 piliers – prévention, thérapie, réduction des risques et répression – ne peut être réduite à un seul tel que le propose en l’espèce cette motion. »
Agissant avec son droit d’initiative au niveau du parlement fédéral, les Vert-es ont fait adopter une résolution pour la libération des prisonniers politiques détenus par l’Azerbaïdjan suite à l’annexion du Haut-Karabagh. Julien Nicolet dit Félix. à l’origine du texte, s’est exprimé ainsi : « L’Azerbaïdjan, en accueillant la COP29, cherche à redorer son blason. Il faut profiter de cette occasion pour dévoiler les nombreuses enfreintes au droit de l’homme que son gouvernement commet. Notre république est dépositaire de la 3e convention de Genève qui dispose que les prisonniers de guerre doivent être libérés à la fin des hostilités. C’est pour cela que cette résolution est axée sur la situation des prisonniers désormais politiques arméniens dans les geôles de Bakou »
Aussi dans le domaine international, le Grand Conseil a renvoyé le rapport du Conseil d’État sur la motion M 2996-A demandant au canton d’agir pour soulager les souffrances des populations civiles à Gaza. Philippe de Rougemont a notamment déclaré « un médecin Genevois à titre privé et sur ses propres finances a organisé un vol humanitaire pour rapatrier des enfants gravement blessés à Genève pour traitement et ne trouvant pas de soin sur place à Gaza. Même en Égypte les hôpitaux sont saturés par les blessés en provenance de Gaza. Il a rapporté que les autorités sur place étaient surprises que ce ne soit pas les autorités cantonales ou suisses qui soient à l’origine de ce vol humanitaire. »
Enfin, last but not least, Marjorie de Chastonay a riposté à une motion de Natacha Buffet-Desfayes visant à annuler une ancienne motion verte d’Adrienne Sordet : « Les Vertes et les Verts demandent le renvoi au Conseil d’État parce qu’il s’agit d’anticiper et d’organiser sans stress la participation des étudiant.e.s et jeunes à la Grève des Femmes, le 14 juin. Parce que ce jour a encore toute son importance, parce qu’il n’y a pas encore d’égalité, parce qu’il y encore de la discrimination, parce qu’il y a encore des violences, et parce qu’il y a encore des féminicides !»
Finalement, à la surprise générale, le Grand Conseil a renvoyé au Conseil d’État sa réponse à la motion PLR « pour un soutien au projet de Futur collisionneur circulaire (FCC) du CERN ». Philippe de Rougemont est intervenu « Ce projet s’il se réalisait couterait des hectares de terres agricoles alors que Genève dépend déjà fortement des importations. Dans une lettre au Conseil Fédéral le Conseil d’État demande qu’un Plan sectoriel fédéral s’impose à Genève de manière à diminuer les procédures de recours. Des droits de recours des Genevois, des Genevoises, des associations. C’est grave ! »
Par Philippe de Rougemont, député