Elections cantonales – La revue de presse verte
Tribune de Genève – 30 avril
Alfonso Gomez, conseiller administratif Vert de la Ville: « Notre candidate a fait l’objet d’une campagne personnelle de la part des milieux économiques, qui n’ont jamais accepté qu’une Verte s’occupe d’économie. L’alliance à gauche a bien fonctionné, mais le résultat démontre qu’elle n’a pas parfaitement fonctionné. »
Comment expliquer le très probable retour de Pierre Maudet au gouvernement? «La population lui a pardonné, malgré sa condamnation par le Tribunal fédéral, constate Marjorie de Chastonay, cheffe de groupe des Verts au Grand Conseil. Il y a sans doute un déni, une minimisation de la faute pour beaucoup de gens qui le trouvent très compétent et travailleur. Sa mobilisation sur le terrain a porté ses fruits. Mais cela reste très choquant qu’un condamné, qui a fragilisé Genève en se mettant en situation de corruptibilité, soit réélu. On recommence avec la même personne, celle qui a menti. En termes de crédibilité et de confiance, c’est rédhibitoire.»
Tribune de Genève – 30 avril 2023
« Pierre Maudet, de retour au pouvoir, a gagné son pari »
Concerné, le Vert Antonio Hodgers commente: «Sa condamnation est là, on ne fait pas tabula rasa, mais il ne faut pas être enfermé dans le passé. Un nouveau chapitre doit s’ouvrir.»
«La population lui a pardonné, constate Marjorie de Chastonay, cheffe de groupe des Verts au Grand Conseil. Il y a sans doute une minimisation de la faute pour beaucoup de gens qui le trouvent très compétent. Sa mobilisation sur le terrain a porté ses fruits. Mais cela reste très choquant qu’un condamné, qui a fragilisé Genève en se mettant en situation de corruptibilité, soit réélu.»
Tribune de Genève – 30 avril 2023
Historique: les femmes prennent la majorité au Conseil d’État
À gauche, on est mi-figue mi-raisin. La Verte Marjorie de Chastonay tempère cette nouvelle majorité: «J’ai des doutes sur la capacité des magistrates PLR et du Centre à défendre des valeurs féministes, alors que leurs partis restent encore très masculins». Elle estime toutefois que toutes les élues représenteront un bel exemple pour les générations futures.
La Verte Fabienne Bugnon est plus enjouée que ses camarades: «Je suis satisfaite de l’élection de ces quatre femmes, toutes avec des personnalités très engagées. Elles ont fait leurs preuves et ont une autre manière de travailler», déclare l’ex-directrice du Service pour la promotion de l’égalité entre hommes et femmes.
RTS Info – 30 avril 2023
Pierre Maudet retourne au Conseil d’Etat, Fabienne Fischer est éjectée et la gauche perd sa majorité
Interrogés dans l’émission Forum, Antonio Hodgers et Pierre Maudet se sont tous deux dits déterminés à aller de l’avant. « Nous n’avons pas les mêmes valeurs, mais nous avons la même légitimité » en tant qu’élus, a estimé le Vert. « Ce qui compte aujourd’hui, ce n’est pas de ressasser le passé, ni de le renier, mais de comprendre que nous devons construire un nouveau chapitre de l’Histoire de Genève », a-t-il déclaré.
Fabienne Fischer: « Les nouvelles politiques que j’ai insufflées concernant l’emploi et la transition de l’économie vers la durabilité ne seront plus portées directement au Conseil d’Etat », regrette la candidate sortante, interrogée par la RTS. « Il s’agissait pourtant de questions qui sont aussi concrètes pour les Genevoises et les Genevois qu’urgentes pour l’avenir des générations futures. » « Je ne peux que regretter que les Genevoises et les Genevois aient élu une personne qui a été condamnée par la justice pour corruption. Cela m’inquiète pour Genève », a encore souligné la Verte, en référence à l’élection de Pierre Maudet, de retour à l’exécutif cantonal après avoir été reconnu coupable d’acceptation d’un avantage alors qu’il était ministre.
Pour Antonio Hodgers, réélu au Conseil d’Etat, la victoire n’est pas entière. « Au-delà de l’aspect politique, il y a l’aspect humain. Voir Madame Fischer partir est pour moi une tristesse », a déclaré dans Forum l’élu vert, qui perd sa colistière.
La gauche, qui perd sa majorité au Conseil d’Etat genevois, « n’a pas à rougir de son score », a déclaré le magistrat Vert sortant Antonio Hodgers. Partie unie pour cette élection, la gauche avait pour objectif de conserver ses quatre sièges.
Delphine Klopfenstein estime que l’union de la droite ne va pas freiner la gauche, car il s’agit d’ »une alliance de fortune ». « Nous, nous avons construit une alliance de valeurs », a déclaré la Verte, devant l’Hôtel de Ville de Genève. « La politique électoraliste ne me convient pas », a-t-elle encore ajouté.
Le Temps – 30 avril 2023
Elections cantonales genevoises: «La démocratie est en danger», s’inquiète Fabienne Fischer
Vous avez été la cible d’attaques durant la campagne, cela vous a coûté votre réélection?
Fabienne Fischer: Il y a effectivement eu beaucoup de critiques à mon encontre émanant de représentants politiques au sein de certaines faîtières économiques. Ces tactiques politiciennes me navrent d’autant plus que, sur le terrain, avec les entrepreneurs et les PME, les choses se sont bien passées.
Qu’allez-vous faire désormais?
Fabienne Fischer: Je reste magistrate jusqu’au 1er juin et continuerai à assumer mes responsabilités en conséquence jusque-là. Pour la suite, je me laisse le temps de réfléchir mais il est sûr que je continuerai à défendre mes convictions d’une manière ou d’une autre, à m’engager pour une société plus juste, durable et solidaire.
Tribune de Genève – 30 avril 2023
Au QG de la gauche, un dénouement doux-amer
«Il faudra un petit miracle», souffle Léo Bouvier. À l’écart de la foule, le secrétaire général des Verts discute avec le conseiller municipal en Ville de Genève Matthias Erhardt. Une remontée est-elle encore possible? «Il y a une tendance à aller voter à l’urne qui est plus importante à gauche», veut croire Léo Bouvier. L’ordre des deux candidates de la gauche peut-il être inversé? Difficile. «Carole-Anne Kast et Fabienne Fischer vont monter en parallèle», pronostique Matthias Erhardt. La preuve d’une alliance qui fonctionne.