Au terme de ce premier tour des élections cantonales 2023, les Vert-e-s confirment leur nombre d’élu-e-s au Grand Conseil avec 15 député-e-s. Malgré les vents contraires, le parti reste la 3ème force politique du canton ! Les Vert-e-s saluent également les très bons résultats des candidat-e-s Vert-e-s au Conseil d’Etat, Fabienne Fischer et Antonio Hodgers, qui arrivent dans le top 7, aux côtés de leurs alliés Socialistes Carole-Anne Kast et Thierry Apothéloz. Les Vert-e-s regrettent vivement en revanche une montée inquiétante des partis populistes, ce qui risque de fragiliser les projets écologiques au parlement.

Les Vert-e-s tiennent à remercier vivement leurs 74 candidat-e-s qui ont défendu les valeurs vertes sur le terrain. Grâce à elles et eux, grâce à leur engagement sans faille ces derniers mois, les Vert-e-s restent la 3ème force politique du canton avec 15 élu-e-s au Grand Conseil. Alors que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a annoncé très récemment que le réchauffement mondial atteindra 1,5 degré dès 2030-2035, les Vert-e-s ont rappelé durant toute la campagne la force et l’ambition de leur programme de législature. Il est crucial, aujourd’hui, de protéger l’environnement avec des mesures concrètes telles que, par exemple, l’ancrage dans la loi de l’objectif de 100% d’énergies renouvelables locales d’ici 2040, l’atteinte de 30% de surfaces arborées dans les zones urbaines ou la mise en place de reconversions professionnelles dans les métiers d’avenir. Les électeur-ice-s l’ont compris!

Les Vert-e-s se réjouissent des très bons résultats d’Antonio Hodgers et Fabienne Fischer, qui arrivent en 3ème et 5ème position au premier tour de l’élection du Conseil d’Etat. Les électeur-ice-s confirment leur confiance dans la politique menée par les magistrat-e-s écologistes lors de cette dernière législature. Les Vert-e-s saluent également les scores de Thierry Apothéloz et Carole-Anne Kast, arrivé-e-s en 2ème et 7ème places, affirmant la solidité de l’alliance Vert-e-s et Socialistes qui a porté ses fruits après une campagne unie et engagée. Notre parti se réunira en assemblée générale le lundi 3 avril pour déterminer la stratégie pour le 2ème tours. 

En revanche, la montée des partis populistes au parlement est très inquiétante. Il est à craindre que les projets écologiques soient durement combattus par ces partis qui ont une vision court-termiste et très éloignée des préoccupations liées à la crise climatique. Les Vert-e-s restent toutefois uni-e-s et prêt-e-s à relever les défis qui s’annoncent et à se battre pour enfin offrir à nos habitant-e-s l’environnement vert et durable que la population genevoise mérite.