Réuni.e.s ce soir en Assemblée générale, les Verts genevois ont désigné leurs candidat.e.s aux élections fédérales de 2019. Les Verts défendront leur siège au Conseil des Etats et briguent un deuxième siège au Conseil national. La Conseillère nationale Lisa Mazzone a été plébiscitée pour le Conseil des Etats ainsi que pour le Conseil national aux côtés de Nicolas Walder, président des Verts genevois, en têtes d’une liste paritaire de 12 candidat.e.s expérimenté.e.s. Avec un parlement fédéral dans lequel les forces populistes et ultra-libérales font la pluie et le mauvais temps, il est essentiel de verdir les deux chambres pour faire face aux grands défis environnementaux et de solidarité qui s’annoncent.

Lors de leur Assemblée générale du 21 novembre 2018 à l’Université Ouvrière de Genève, plus de 100 membres des Verts genevois étaient présent.e.s pour désigner leurs candidat.e.s aux élections fédérales 2019. L’objectif des Verts est de maintenir leur siège au Conseil des Etats et de briguer un 2ème siège au Conseil national. Pour y réussir, les Verts genevois ont le plaisir de présenter leur Conseillère nationale Lisa Mazzone dans la campagne au Conseil des Etats. En 3 ans en tant que Conseillère nationale, Lisa Mazzone s’est illustrée sur des domaines clés (asile, sécurité, mobilité, pesticides, égalité) et a été désignée parmi les 15 élu.e.s les plus influent.e.s de la Chambre basse par le journal SonntagsZeitung. Les Verts genevois se réjouissent de présenter une femme engagée et compétente au Conseil des Etats, une chambre dominée quasi exclusivement par des hommes. 

Pour le Conseil national, les Verts genevois ont plébiscité Lisa Mazzone et Nicolas Walder, Président du parti et Maire de Carouge, pour emmener une liste paritaire de 12 candidat.e.s, à savoir composée de 6 femmes et de 6 hommes. Cette liste fait la part belle à des candidatures expérimentées et pleinement engagées au sein de la société civile. Pour accompagner Lisa Mazzone et Nicolas Walder désigné.e.s en têtes de liste, nous vous invitons à découvrir la liste des candidat.e.s ci-dessous, par ordre alphabétique :

  • Lisa Mazzone, conseillère nationale sortante
  • Nicolas Walder, président des Verts genevois et maire de Carouge
  • Ruth Bänziger, conseillère administrative d’Onex
  • Didier Bonny, co-président des Verts Ville de Genève
  • Philippe de Rougemont, président de Sortir du Nucléaire
  • Valentin Dujoux, co-président des Jeunes Vert.e.s Genève
  • Pierre Eckert, député
  • Alfonso Gomez, conseiller municipal
  • Uzma Khamis Vannini, Conseillère municipale et cheffe de groupe
  • Delphine Klopfenstein Broggini, députée
  • Isabelle Pasquier-Eichenberger, députée
  • Frédérique Perler, députée et vice-présidente des Verts genevois

Les Verts genevois tiennent à adresser leurs sincères remerciements à toutes les personnes qui ont fait acte de candidature. La qualité et le grand nombre de candidat.e.s à la candidature (17 !) démontrent l’engouement des Verts pour ces élections fédérales et leur détermination à renforcer leur présence dans les hémicycles législatifs et exécutifs. Alors que les forces populistes et ultra-libérales sont majoritaires dans les deux chambres du parlement, cet engagement sera d’autant plus nécessaire que les défis à relever au niveau national sont nombreux et que le défi climatique nous place face à une urgence. Que se soit en matière de lutte contre les changements climatiques, d’égalité femmes-hommes et de solidarité, les prochaines années seront décisives et les Verts genevois sont prêt.e.s à relever ces défis.

Contacts 

Nicolas Walder, Président des Verts genevois

Lisa Mazzone, Conseillère nationale sortante

Pierre Gautier, Responsable de campagne des EF2019