Par Lisa Mazzone, présidente des Vert-e-s suisses

Chères Vertes, chers Verts,

Le Conseil fédéral le dit sans détour : « ce qui se passera dans la prochaine décennie marquera le reste du siècle. » C’est pour cela qu’il y a besoin de vous toutes et tous, les VERT-E-S, partout !  Cette citation est tirée du rapport sur l’environnement du Conseil fédéral sorti en 2022. Mais malgré son constat implacable, ce même Conseil fédéral veut couper massivement dans les transports publics, l’isolation des bâtiments ou la protection de la nature. Pour dépenser des milliards dans l’armée. Cherchez l’erreur. Elle est vite trouvée : le ministre de l’environnement est UDC, ancien lobbyiste du nucléaire et des énergies fossiles. Et il n’y a toujours pas de représentation verte dans le gouvernement.

Au niveau local, c’est différent. Dans les villes, les VERT-E-S mettent en œuvre la transition écologique et montrent qu’elle permet de vivre mieux, ensemble. Dans notre canton, les magistrat-e-s Vert-e-s au niveau communal ont réaménagé de nombreux espaces publics pour rendre le quotidien des habitant-e-s plus désirable via la transformation de parkings en places publiques arborisées, la végétalisation de préaux d’écoles, l’agrandissement d’une crèche publique et la création de cheminements sécurisés et directs pour piéton-ne-s et cyclistes.

Le changement vient du niveau local. Car il est concret, dans la proximité et le quotidien, il dépasse les préjugés et prouve qu’écologie rime avec solidarité et durabilité avec équité.

Les élections municipales qui viennent sont donc un moment de mobilisation pour tout notre parti, dans chaque rue, dans chaque quartier, dans chaque commune ! C’est aussi une fête des idées et des projets, dans un tourbillon d’espoir.

Croyez-y : chaque personne qui parlera des VERT-E-S à une autre et lui rappelera de voter fera la différence. Et plus nous serons à le faire, plus nous aurons d’impact. C’est la force de notre mouvement et la force de la politique : rendre le petit grand, l’individuel collectif. Chacune et chacun d’entre vous fait la différence. Ensemble, nous faisons la différence.

Chères Vertes, Chers Verts, vous pouvez être fières et fiers de contribuer, à votre façon, au beau mouvement en faveur de l’environnement et de l’égalité. Nous ne pensons pas seulement à l’avenir, nous le construisons pierre après pierre.

Je vous souhaite une année 2025 engagée, qui voit loin en agissant ici et maintenant !