Candidate au Grand Conseil

En bref

Esther Um, 40 ans. Diplômée des sciences humaines et sociales, je suis collaboratrice scientifique dans le domaine de la formation continue et enseignante. Conseillère municipale et membre active de plusieurs collectifs où je milite en faveur de l’égalité de tou-te-x-s, les assemblées citoyennes, la transition plurielle pour une vie épanouissante dans le cadre des limites planétaires.

Qu’est-ce qu’une candidature au Grand Conseil aujourd’hui ? De l’utopie d’abord. L’humanité est à un moment crucial de son histoire. Devant l’urgence climatique, l’affaissement de la biodiversité, l’effondrement d’un modèle de civilisation, il y a l’opportunité d’inventer d’autres rapports au monde pour préserver la vie. Et c’est le rôle d’un parlement d’être au cœur de la pensée, de l’action ; d’user de créativité pour choisir la direction à donner à nos sociétés. Présenter ma candidature en un tel moment est une chance, celle de participer à coconstruire un projet de société permettant de vivre bien dans le cadre des limites planétaires.

De plus, j’aspire à un législatif qui représente la population. Or jusque-là, le Grand Conseil, désespérément monocolore, imperturbablement masculin, ne peut se targuer d’être le parlement de la population genevoise, l’espace où chacun-e-x peut voir des personnes qui lui ressemblent, et donc susceptibles de comprendre son vécu, de prendre en compte ses besoins. 

Enfin, l’élection au parlement ne saurait constituer une fin en soi. Je reprends à mon compte, pour m’en servir comme boussole, une pensée écoféministe forte : Qui veut la moitié d’un gâteau cancérigène pourri ? L’enjeu d’une candidature féminine féministe n’est pas le banal renouvellement du parlement pour maintenir le statuquo. Je m’engage pour une transition plurielle qui comprend nécessairement celle des institutions politiques.

Interview

  • Le meilleur endroit pour prendre un chocolat chaud, l’apéro ou un repas ?

Chocolaterie La BonBonnière dans la rue Pierre-Fatio. Des recettes de chocolat chaud uniques. Ma préférée : le 100% cacao !

  • Pourquoi défendre les idées vertes au Grand Conseil ?

Parce qu’il est temps d’engager toute notre société dans la transition écologique. C’est la seule et unique priorité aujourd’hui.

  • Quelle musique adores-tu secrètement ?

La mala reputacion, interprétation de « La mauvaise réputation » de Brassens.

  • Avec le RBI (Revenu de Base Inconditionnel), tu ferais quoi ?

Tout ce que je fais déjà, mais sans stress : travailler à temps partiel, militer, m’engager dans des projets utiles…