Chère Verte, cher Vert,

Vous êtes cordialement invité-e à la prochaine assemblée générale (AG) des Vert-e-s genevois-es qui aura lieu le jeudi 7 mars dès 19h30 à la Maison des Associations (salle Gandhi). L’AG sera consacrée à l’élection à la Cour des comptes (septembre 2024) et à la prise de position du parti sur la votation du 9 juin 2024. L’ordre du jour de l’assemblée figure ci-dessous.

Le 22 septembre prochain aura lieu le 1er tour de l’élection à la Cour des comptes (3 magistrat-e-s titulaires et 3 magistrat-e-s suppléant-e-s). La Cour des comptes « est chargée du contrôle indépendant et autonome de l’administration cantonale et de diverses entités. Elle évalue les politiques publiques et assure la révision des comptes de l’État ». Les magistrat-e-s sont élu-e-s pour une législature de 6 ans. En 2018, lors d’une élection tacite, la Verte Sophie Forster Carbonnier a été élue au poste de magistrate titulaire. Le parti a ouvert les candidatures le 13 février dernier avec un délai au 28 février. Sophie Forster Carbonnier a annoncé au comité des Vert-e-s genevois-es sa candidature à sa réélection pour une 2ème et dernière législature. Nous vous prions de découvrir sa candidature au lien SUIVANT

Concernant la prise de position du parti en vue de la votation du 9 juin 2024, chaque objet de vote sera présenté puis soumis à discussion avant un vote formel. Le traditionnel ArgumenVert relatif aux objets de vote est disponible au lien SUIVANT avec le préavis de vote du comité des Vert-e-s genevois-es.

Si vous avez des questions sur le déroulement de cette soirée, n’hésitez pas à contacter le secrétariat des Vert-e-s genevois-es à info@verts-ge.ch ou au 022 800 38 48. 

En nous réjouissant d’avance de vous retrouver à cette occasion, nous vous adressons, Chère Verte, Cher Vert, nos amicales salutations.

Ordre du jour

1/ Accueil et information
Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert-e-s genevois-es

2/ Campagne à la cour des comptes

  • Désignation candidat-e au poste de magistrat-e 

3/ Votation du 9 juin 2024 – prises de position

objets fédéraux

  1. Initiative populaire «Maximum 10 % du revenu pour les primes d’assurance-maladie (initiative d’allègement des primes)» ;
    Par Nicolas Walder, conseiller national
  2. Initiative populaire «Pour des primes plus basses. Frein aux coûts dans le système de santé (initiative pour un frein aux coûts)» ;
    Par Nicolas Walder, conseiller national
  3. Initiative populaire «Pour la liberté et l’intégrité physique» ;
    Par Nicolas Walder, conseiller national
  4. Loi fédérale du 29 septembre 2023 relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (modification de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité).
    Par Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale

objets cantonaux

  1. la loi constitutionnelle modifiant la constitution de la République et canton de Genève (Cst-GE) (Interdiction des symboles de haine dans les espaces publics) (A 2 00 – 13241)
    Par Yves de Matteis, député
  2. l’initiative populaire 189 « Une Vie ici, une Voix ici… Renforçons notre démocratie! » 
    Par Yves de Matteis, député
  3. la loi modifiant la loi sur l’accueil préscolaire (LAPr) (Pour permettre aux crèches non subventionnées d’offrir une alternative aux familles) (J 6 28 – 13184),
    Par Sophie Bobillier, députée et Céline Bartolomucci, députée suppléante
  4. la loi modifiant la loi sur la santé (LS) (K 1 03 – 12530).
    Par Pierre Eckert, député

Présentation, discussion et vote sur chaque objet

4/ Divers