Nos projets à Berne
Se déplacer sans se ruiner, se nourrir localement, chauffer son logement sans impacter le climat, assurer un salaire équitable entre les genres et renforcer nos relations avec l’Union Européenne, tels sont les axes que les Vert·e·s genevois·es souhaitent défendre au parlement fédéral. Les Vert·e·s sont le parti de l’avenir, mais aussi des solutions concrètes, maintenant ! Découvrez ci-dessous nos cinq grands projets que nous entendons défendre à Berne.
Pour des billets de train à moitié prix
Alors que l’Allemagne lance un abonnement général à 49 euros par mois, les CFF ont prévu d’augmenter son prix. Pour favoriser le changement modal, les transports publics doivent être plus accessibles et efficaces dans le Grand Genève et en Suisse.
Pour du solaire sur tous les toits
La Suisse s’approvisionne à 80% d’énergies fossiles et nucléaires, en particulier issues de pays autoritaires. En couvrant toutes les toitures de panneaux solaires, la sécurité énergétique est garantie et l’impact sur le climat fortement réduit.
Pour une véritable égalité salariale
Il est temps de mettre fin aux discriminations sur le marché du travail ! Les femmes gagnent un salaire 20% inférieur aux hommes et elles souffrent du plafond de verre. Il faut établir une revalorisation financière de leur travail et mettre en place des contrôles rigoureux.
Pour des produits locaux à prix accessibles
Manger local et sain ne doit pas être l’habitude des personnes aisées uniquement, mais être accessible à tou·te·s. Il faut agir sur les marges excessives de la grande distribution sur les produits locaux et durables tout en assurant un salaire rémunérateur pour les paysan·ne·s.
Pour Erasmus+ et des échanges scientifiques en Europe
En tergiversant dans ses négociations avec l’Union Européenne, le Conseil fédéral est responsable de l’exclusion de la Suisse des accords scientifiques et universitaires. Pour remédier à cette situation, il faut, notamment, réintégrer le programme Erasmus+.