Alors qu’une fumée noire s’élève dans le ciel, une alarme retentit sur la place Bel-Air, aujourd’hui à 12h. Des passant-e-s tombent par terre, irradié-e-s. Une équipe d’intervention munie de combinaisons se précipite sur place, impuissant. En repoussant continuellement l’utilisation de nos centrales nucléaires, cette situation relève malheureusement du domaine du possible dans notre pays. Les Verts genevois ont organisé cette flash-mob symbolique dans le cadre de la campagne en faveur de l’initiative OUI à une sortie programmée du nucléaire. Son objectif était de sensibiliser les citoyennes et les citoyens au risque permanent d’un accident nucléaire en Suisse. Egalement de rappeler à la population que son vote le 27 novembre est nécessaire pour sortir définitivement du nucléaire.

Un accident nucléaire semblait impossible pour la majorité de la population japonaise avant le 11 mars 2011. Ce n’est plus le cas depuis l’accident de Fukushima, durant lequel plus de 110’000 personnes ont été évacuées et dont le coût de démantèlement s’élève à plus de 17 milliard d’euros. La Suisse détient le triste record du plus vieux parc nucléaire encore en service de la planète. Le réacteur Beznau I, doyen mondial, est d’ailleurs à l’arrêt depuis plus d’une année en raison de défaillances techniques majeures. Concrètement, la cuve du réacteur, qui contient le matériel hautement radioactif, compte  plus d’un millier de fissures. Dans un pays aussi densément peuplé que la Suisse, un accident nucléaire est donc possible et serait extrêmement grave.

L’initiative Pour la sortie programmée du nucléaire veut interdire la construction et l’exploitation de nouvelles centrales et limiter à 45 ans la durée de fonctionnement des centrales existantes. Pour des raisons de sécurité, celles-ci pourraient être même arrêtées plus tôt. L’initiative exige une transition énergétique basée sur des économies d’énergies, l’efficience énergétique et le développement des énergies renouvelables. A Genève, le courant électrique est certifié 0% nucléaire depuis 2005 ! Les SIG fourniront par ailleurs de l’électricité d’origine 100% renouvelable dès 2017. Notre canton est ainsi la preuve qu’une sortie programmée de l’énergie nucléaire est réalisable. Au tour de la Suisse le 27 novembre prochain !

Contacts :

Frédérique Perler, Vice-présidente des Verts genevois, 076 693 58 76

Delphine Klopfenstein Broggini et Léo Bouvier, Co-secrétaires généraux, 022 800 38 48

Crédits photographiques : Samuel Rubio – www.samuelrubio.ch