Candidat au Grand Conseil

En bref

40 ans! Vandoeuvrien, études à l’UniGE: master en sciences (biologie/physique), Erasmus à Berlin, puis bac. en lettres: allemand, histoire, philo. Dès 2012, doctorant en philo des sciences, visiteur à Pittsburgh et Irvine CA. Enseignant remplaçant, décroissantiste pratiquant, marié, fille de 7 ans. Ecouter, exprimer, tenter, adapter, recommencer 

Depuis 2016 environ, ma vie change petit à petit au gré de l’évolution de mes connaissances de la crise environnementale et des manières d’y remédier. D’abord la viande, puis les emballages jetables, resté au vélo à pédales et puis commencé à m’engager dans la communauté. Découvert les modes de gouvernance partagée et les enjeux de la construction grâce aux coopératives de logement, l’activisme et la résilience locale grâce au réseau des initiatives de transition, aux collectifs citoyens de ma région et dans l’épicerie participative du nid. Commencé l’engagement politique par une candidature aux communales de 2020 à Vandoeuvres sur une liste écologiste et pris du service au comité de la section des Vert-e-s Arve & Lac depuis une année.

La compréhension des questions environnementales et d’adaptation de nos sociétés offrent autant de perspectives funestes que de possibilités enthousiasmantes. Travaillons sur notre capacité à agir collectivement, la conscience de nos besoins, de ceux des autres et de l’environnement. Osons la véritable innovation: celle qui a lieu dans nos cœurs, nos croyances, nos modes de vie et d’organisation.

Mes compétences sont l’analyse critique et l’esprit de synthèse, et un désir inexpliqué de comprendre et d’agir sur le monde qui nous entoure. Parent et enseignant, je milite pour un apprentissage basé sur le lien, la confiance et l’autonomie. Permaculteur amateur, je m’intéresse à l’agriculture et aux moyens de développer la résilience alimentaire.

Interview

  • Ton premier souvenir politique?

Mon grand-père qui a lancé une initiative pour financer les tunnels ferroviaires NLFA avec l’or de la BNS.

  • Pourquoi défendre les idées vertes au grand conseil?

Car c’est le parti dont les propositions s’approchent le plus d’un avenir durable et résilient en Suisse.

  • Tu rencontres un génie et tu as un vœux, que lui demandes-tu?

De remplacer les parlements par des assemblées citoyennes tirées au sort.

  • Quel est ton animal totem et pourquoi?

Le ver de terre, car il a un grand rôle à jouer pour la transition de l’agriculture.