Candidat au Grand Conseil

En bref

Agé de 45 ans, père de deux enfants, je suis physicien et je gère aujourd’hui un bureau de conseil en efficacité énergétique. Après 8 années à l’étranger, je vis avec ma famille à Veigy, en France voisine, près de la Champagne où j’ai grandi. Je m’engage pour la protection du climat, la justice sociale et une transformation verte de l’économie.

Impliqué depuis mon plus jeune âge dans le milieu associatif, je me suis tour à tour engagé pour le service civil, la coopération au développement et la protection de l’environnement. J’ai adhéré aux Vert-e-s en 2010 et j’y ai présidé le groupe de travail énergie-climat durant quelques années. J’ai également représenté le parti au Conseil d’Administration des SIG au sein duquel je me suis beaucoup investi.

Actif depuis 20 ans dans le domaine de la transition énergétique, je souhaite agir, à mon échelle, aux nécessaires mutations collectives que l’urgence climatique nous impose. Ces défis aux dimensions multiples, tant sur le plan environnemental, que social et économique, sont plus préoccupants que jamais. Mais je crois qu’ils peuvent nous stimuler plus que nous désespérer et que c’est notre envie et non notre peur qui nous permettra de trouver les voies nécessaires pour faire de notre démocratie un levier de changement.

J’ai passé une dizaine d’années de ma vie à l’étranger, en particulier en Martinique, et cette expérience m’a apporté des éclairages nouveaux sur la manière d’appréhender les défis contemporains. Aujourd’hui, je souhaite m’investir pour la communauté que je ressens être mienne tout en étant enrichi du regard des autres. J’y puise l’enthousiasme de me battre avec engagement pour les convictions qui m’ont toujours animé, mais aussi la sagesse de comprendre que les solutions ne sont pas toujours là où on croit savoir qu’elles sont.

Interview

  • Ton coin préféré du canton ?

La Laire. Pour sa forêt et sa nature préservée. Et parce qu’elle rassemble deux côtés de la frontière.

  • La citation qui te guide au quotidien ?

« Accepter ce qu’on ne peut changer, avoir le courage de changer ce qui peut l’être, acquérir la sagesse de les différencier »

  • L’écologie, c’est…

apprendre à ralentir et à respirer. Se connecter aux autres, à la nature, à soi-même. Savoir dompter son ego surtout.

  • Si tu pouvais avoir un super pouvoir, lequel serait-il ?

Pouvoir voler ! Hauteur, souffle et liberté !