Candidat au Grand Conseil

En bref

48 ans, père de trois enfants, Avusy. Vice-président des Vert-e-s GE, ancien conseiller municipal. Géographe, enseignant, rédacteur de manuels scolaires. Voyageur et cycliste. Je m’engage pour une agriculture paysanne et nourricière, pour une fiscalité juste et redistributrice et pour une mobilité respectueuse des personnes et de l’environnement.

En quarante-huit ans de vie, j’ai pu observer les effets dévastateurs des actions humaines sur l’environnement et sur les ressources naturelles et je sais que, si aucune action forte n’est entreprise, les victimes de ces catastrophes ne seront pas les mêmes que celles et ceux qui en portent la responsabilité.

Car, dans le système économique dans lequel nous baignons, si chacun-e (à l’exception de quelques obscurantistes) reconnaît l’urgence environnementale, trop rares sont les discours et les décisions qui associent respect de la biosphère et justice sociale.

Il est inacceptable de faire confiance au marché pour répartir les dernières gouttes de pétrole ou les derniers quintaux de lithium et c’est pour que la transition soit juste que les pouvoirs publics doivent jouer leur rôle de régulation à l’échelle locale, cantonale et (inter)nationale.

L’enjeu n’est pas de sauver la planète, mais de sauver l’humanité et, tant qu’à faire, de la rendre meilleure. C’est pour cela qu’il est vain d’opposer protection de l’environnement, lutte pour une société juste et promotion d’une économie locale et solidaire. Aucun de ces combats n’a de sens s’il est mené sans considération pour les autres.

Les décisions que nous prendrons, ici, à Genève, canton riche à vocation internationale, auront des impacts sur notre vie, mais également sur celles de millions d’autres humains. C’est pourquoi je vous propose ma candidature pour le Grand Conseil.

Interview

  • Ton coin préféré du canton ?

Les Bois de Chancy qui rappellent que Genève n’est pas qu’une ville… et que le canton est complètement à l’ouest.

  • L’écologie c’est…

… nous construire un futur sympa, juste et collectif, qui ne nuise pas à celui de nos descendant·e·s.

  • Le sujet/axe du programme sur lequel tu souhaites t’investir au Grand Conseil ?

La fiscalité, l’économie, l’aménagement et la mobilité, les clés de voûte de l’action verte au niveau cantonal.

  • Quel est ton crush célébrité d’adolescent-e-x ?

Jill Layton, la conductrice de camion de Brazil qui embarque le personnage principal du côté de la rébellion.