Discours de Anne Mahrer à la Place des Nations, le 6 août 2015 lors de la commémoration des bombardements atomiques sur les deux villes japonaises.

« HIROSHIMA : 6 août 1945 – 6 août 2015

Il y a un arbre, près de chez moi, qui s’appelle Firmiana simplex ou l’arbre d’Hiroshima, le seul à avoir résisté miraculeusement au bombardement.

Cette bouture, offerte par le Japon en 2004 à la commune de Jussy, pour honorer la mémoire du docteur Marcel Junod, habitant de la commune, a pris racines au Centre horticole de Lullier, qui veille sur elle.

Il y a, dans le parc de la Paix à Hiroshima, le seul monument dédié à un étranger. Il salue l’engagement humanitaire de Marcel Junod, médecin et délégué du CICR qui fut l’un des premiers témoins du désastre d’Hiroshima et, en dépit de toutes les pressions visant à en dissimuler les conséquences sur la population, le premier à organiser les secours sur place en août 1945.

Son récit poignant témoigne de la situation apocalyptique dans la ville atomisée. Il dira : l’âge atomique est ouvert.

Une cité japonaise de 400.000 âmes est détruite en quelques secondes. Une page de l’histoire est tournée.

Il lancera un appel à l’interdiction immédiate de la bombe atomique.

Aujourd’hui, 6 août 2015, la Conférence des Parties, réunie à New York du 27 avril au 22 mai, chargées d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, s’est soldée par un échec.

Aujourd’hui, à Hiroshima et Nagasaki, on meurt encore des conséquences du bombardement.

On a crié « Plus jamais ça !« … après Hiroshima et Nagasaki, après Three Mile Island…, comme après Tchernobyl et Fukushima…

En japonais et en chinois, le mot crise est composé de deux idéogrammes : l’un signifie «danger» et l’autre «opportunité».

Les dangers, nous les connaissons, et les opportunités ne manquent pas. Mais le politique a la mémoire courte et le courage à géométrie variable !

Devra-t-on encore longtemps déplorer des catastrophes nucléaires ? les commémorer et attendre la suivante ?..

Ou verra-on enfin monter une génération qui prendra les décisions qui permettent de les éviter ? »