Non à la création d’un boulevard à 6 voies sur les Abarois !

Oui au tracé de la route, mais non à la démesure

La population de Bernex a accepté récemment l’aménagement du nouveau quartier de St Mathieu. Les Verts se réjouissent que du logement et des emplois soient créés dans ce quartier. Cependant, les dernières informations transmises par la Direction Générale de la Mobilité sont des plus inquiétantes pour la qualité de vie des habitants de Bernex.

Le futur boulevard des Abarois prend des proportions démesurées avec ses 6 pistes prévues. Un tel projet est un vrai aspirateur à voitures et la vie des habitants va vite devenir un enfer.

Priorité à la lutte contre le trafic de transit

Ne pas sacrifier le nouveau quartier et ses futurs habitants

L’impact sur la qualité de l’air et sur le bruit d’un si large boulevard serait terrible pour les habitants, lesquels vivront déjà assez près de l’autoroute.

Un boulevard de cette taille, scindant en deux le futur quartier d’habitations, est une aberration et aurait un effet dévastateur sur la vie des habitants. Un tel axe routier empêche la création de liens sociaux entre les habitants vivant de part et d’autre de la route et nuit à l’atmosphère et à la convivialité du futur quartier.

Au lieu de construire une quasi autoroute au milieu du quartier, les autorités cantonales doivent améliorer l’offre des transports publics sur la commune et promouvoir la mobilité douce.

Les nouvelles entreprises s’installant à Bernex doivent avoir un plan de mobilité pour leurs employés.

Le futur boulevard des Abarois doit d’abord servir le futur quartier. Il peut contribuer à décharger la route de Chancy, mais il ne doit pas devenir une route de transit supplémentaire, absorbant un flux croissant de véhicules. 

Le canton doit proposer des solutions efficaces pour stabiliser le nombre de véhicules sur la route de Chancy et le futur boulevard des Abarois. La commune ne peut supporter davantage de trafic automobile, sans quoi la santé de nos habitants sera durement impactée.

Les Verts s’engagent et demandent :

  • Un boulevard des Abarois redimensionné à la baisse, dimensionner à une desserte de quartier et à un trafic de transit mesuré, limité en amont de Bernex afin d’éviter les transit à travers les villages de Bernex et avoisinants tels que cartigny, aire la ville,soral , etc.
  • Des protections efficaces contre le bruit routier pour les habitants construction de merlon, ou de butte de terre extraite lors des travaux de terrassements du boulevard.
  • Des futures habitations ne donnant pas directement sur le boulevard, mais protégées des nuisances par des immeubles destinés à l’emploi
  • L’abandon du transfert du bureau des autos à Bernex
  • Des bus électriques pour traverser la commune de Bernex et relier les villages
  • Une cadence plus régulière des transports publics pour la commune
  • Un réseau de mobilité douce entre les différents quartiers et les hameaux
  • Des chemins piétonniers plus agréables
  • Une route de Bernex apaisée avec moins de trafic
  • Les P+R situés de manière stratégique dans le canton pour favoriser le transfert modal

Des aménagements routiers pour décourager le trafic de transit à Lully et sur la rue de Bernex notamment. Renforcer les mesures à travers Sezenove par une limitation en zone résidentielle au centre vers la fontaine.