Laurence Corpataux
Candidate au Grand Conseil
En bref
Genève, 60 ans, infirmière et formatrice d’adultes, responsable Qualité d’une institution humanitaire, conseillère municipale depuis 2015, membre de Pro Vélo, Public Eye, WWF. Je m’engage pour une politique qui sait faire le lien entre la protection de nos ressources, la lutte pour la justice sociale et les droits fondamentaux.
Depuis mon adhésion aux Vert-e-s en 2004, je m’engage activement pour la démocratie participative, l’égalité pour toutes et pour tous, la diversité, la santé, le social et le respect de l’environnement.
Conseillère municipale en Ville de Genève depuis 2015, je suis membre de la commission des finances et de celle de la cohésion sociale et de la jeunesse dont j’ai été la présidente. J’ai aussi été cheffe de groupe durant 18 mois.
Adepte de faire avec l’existant, je suis pour une politique active de réduction des déchets qui permet d’épargner les ressources de notre planète et les finances publiques, par notamment le recyclage et la mutualisation.
Pour contribuer à un avenir sain et vivable à long terme pour nous et les générations futures, j’ai à cœur de prévenir l’épuisement des ressources naturelles, humaines et technologiques. Pour cela, je soutiens les investissements liés à l’innovation durable, aux énergies renouvelables. Il faut en parallèle préserver l’environnement et la biodiversité, la santé, le bien-être de la population et développer de façon sécure les mobilités douces ainsi que la transformation de l’espace public et du bâti.
En tant que députée, je continuerai aussi à me battre pour la qualité de vie de chaque personne, la solidarité, la lutte contre les discriminations de tous types, la formation, la valorisation des ressources locales, les aides à la culture, à l’économie locale et pour un report de charges gagnant-gagnant entre le canton et les communes.
Interview
- Ton premier souvenir politique?
L’élection de Christophe Blocher au Conseil fédéral qui m’a amené à adhérer aux Vert-e-s comme geste de contre-pouvoir.
- Quel sera le défi de la prochaine législature ?
Une négociation gagnante-gagnante pour le Canton et les communes liée aux transferts de charges concernant le social et la culture.
- Etre chez les Vert-e-s, c’est :
Agir maintenant pour un avenir sain, viable à long terme pour nous et les générations futures.
- Expression favorite :
Respire, une chose à la fois !