Par Stéphane Vuille, conseiller municipal à Bernex et Antoine Mayerat, candidat au Grand Conseil et membre du comité de la section

Alors que se pose la question de l’autosuffisance alimentaire, celle de favoriser la mobilité douce ou encore celle d’offrir des transports publics efficaces, les autorités du canton veulent construire un nouvel axe routier à travers les champs. Les Vert.e.s de la section Bernex, Confignon et Champagne s’opposent depuis toujours à ce projet. Maintenant que sa planification est connue, nous lançons une pétition pour obtenir le soutien de toutes et tous contre cette destruction de la campagne.

Je signe la pétition

En effet, sous sa forme actuelle, cet itinéraire rejoindra l’échangeur de l’autoroute A1 depuis la route d’Aire-la-Ville (carte sur notre pétition). Il sacrifiera des terres agricoles à la voiture (1500 mètres carré, qualifié de « modeste emprise » par les experts) et ne fournira aucun soulagement aux habitant.e.s de Bernex.

Le Plan Climat Cantonal annonce une diminution de 40 % du trafic individuel motorisé à l’horizon 2030. Dans cette optique, imposer une route est un non-sens. Il est évident qu’un boulevard à 3 ou 4 voies va créer un aspirateur à voitures, donc finalement du trafic supplémentaire. 

Les nouveaux quartiers en construction du Grouet et de St-Mathieu se trouveront enclavés entre deux grosses artères, ainsi que les surfaces arables qui seront ensuite plus aisément déclassées en zone à bâtir. Les nuisances occasionnées par ces étendues goudronnées telles que pollutions, bruits, particules fines et contraintes lumineuses vont perturber la santé de la population locale ainsi que la vie de la faune qui va perdre ses repères et son habitat.

Nous ne sommes pas contre la réalisation d’une desserte qui permette le développement de la zone d’activité prévue. Mais nous souhaitons que le gouvernement cantonal réfléchisse à la création de rues piétonnes et de voies vertes rapides qui facilitent l’entrée dans la cité, à la mobilité douce, ceci sans avoir à subir les aléas du trafic automobile.

Depuis toujours, les Vert.e.s se sont mobilisés contre l’expansion de la voiture et son emprise sur le paysage et la nature. À notre époque, celle de la prise de conscience de la gravité de la situation et de l’urgence liée au réchauffement, il devient complètement irresponsable de vouloir densifier les routes.

Rejoignez notre engagement pour un avenir assumé et sans voiture, signez et faites signer cet appel au bon sens !