Par Nicolas Walder, président des Verts genevois

Les récentes déclarations dans la Tribune de Genève d’une de nos membres, élue au CM de Meyrin, sont aux antipodes des valeurs fondamentales du parti des Verts et de son programme.

Le parti que je préside s’est en effet toujours battu pour le mariage pour toutes et tous et contre la conception archaïque et étriquée du mariage que cette élue soutient. Pour les Verts, c’est justement parce que ce que les gens font au lit ne concerne pas l’Etat qu’il ne doit pas discriminer une forme d’amour par rapport à une autre. Les couples LGBTIQ doivent dès lors bénéficier de la même reconnaissance et des mêmes droits et devoirs qu’un couple hétérosexuel,  qu’ils s’agisse du mariage civil, de l’adoption ou de l’accès à la procréation assistée.

Si nous combattons actuellement une loi sur la laïcité discriminatoire c’est parce que nous n’acceptons pas les discriminations liées aux religions et cultures et parce que nous défendons la liberté de pouvoir choisir sa tenue vestimentaire, en lien ou non avec son appartenance religieuse.

Et c’est aussi parce que nous refusons les discriminations liées au genre et à la sexualité que nous exigeons l’égalité salariale entre femmes et hommes ainsi que l’accès au mariage pour toutes et tous.

La lutte contre les discriminations ainsi que contre toute forme de racisme, de sexisme, d’homophobie et de transphobie sont au coeur des valeurs des Verts et nous ne transigerons ni sur ces principes, ni sur la symétrie des causes.