Chères Vertes, chers Verts,

Voter vert le 14 juin prochain, c’est dire OUI aux 4 objets fédéraux et NON à l’objet cantonal ! Les enjeux sont importants pour les jeunes, les aînés, les futurs parents, le service public et les locataires.

Cette date du 14 juin est emblématique. Il y a 24 ans, un demi-million de femmes manifestaient pour que l’égalité soit une réalité dans les faits ! Les objets qui nous sont soumis ne demandent pas autre chose.

L’initiative populaire sur les bourses d’études, pose la question essentielle de l’égalité des chances pour accéder et terminer une formation au niveau tertiaire, indépendamment de ses moyens financiers. En effet, on ne peut pas à la fois, déplorer le manque de diplômés dans les domaines de la santé, des sciences et techniques, déclarer vouloir encourager ces formations exigeantes et ne pas donner les moyens à celles et ceux qui s’y engagent.

Ces cursus ne peuvent pas être menés à temps partiel, et donc exclut toute activité lucrative. Enfin, répéter en boucle que la seule richesse de la Suisse, c’est sa matière grise, c’est bien, soutenir les jeunes en formation qui font travailler la leur, c’est mieux. Voter OUI, c’est investir dans l’avenir !

L’Initiative populaire « Imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS (Réforme de la fiscalité successorale) », renforcera l’AVS. Seules les successions de plus de 2 millions seront taxées et les petites PME familiales ne seront pas concernées. Même la classe moyenne y gagnera ! La répartition très inégale des richesses en Suisse, où 1% de la population possède autant de richesses que les 99% restants réunis, vide de sa substance le principe de l’égalité des chances et contribue à une injustice sociale croissante.

Loi sur les démolitions, transformations et rénovations de maisons d’habitation : suite d’un démantèlement annoncé

Les tenants de la modification de la LDTR souhaitent avant tout supprimer tout contrôle au détriment des locataires. Cette loi fait partie d’une offensive de plusieurs projets destinés à affaiblir la loi. Prétendre lutter contre la pénurie de logement en spéculant appelle un NON massif le 14 juin prochain !

Diagnostic préimplantatoire (DPI). Le 14 juin, seule la modification de la Constitution nous est soumise, à savoir la décision de principe d’autoriser le diagnostic préimplantatoire. Il vise avant tout les couples susceptibles de transmettre une maladie génétique grave et incurable (50 à 100 couples concernés par an).

Ce n’est qu’une fois la modification constitutionnelle acceptée par le peuple et les cantons que la modification de la loi sur la procréation médicalement assistée sera promulguée. Elle pourra alors faire l’objet d’un référendum.

Ne nous trompons pas de débat et votons OUI au DPI !

Loi fédérale sur la radio et la télévision LRTV

La révision de la loi fédérale est indispensable. Elle met fin à un système dépassé et inéquitable, fait baisser la redevance pour les foyers et garantit un service public dans les quatre régions linguistiques. 

Aujourd’hui, ordinateurs, tablettes et smartphones peuvent en tout temps et presque partout servir de récepteur. Une adaptation du système de perception de la redevance était donc indispensable.

Enfin, la révision de la loi mettra davantage de moyens financiers à disposition des radios et télévisions locales et assouplira les conditions d’octroi de leurs concessions.

Les Verts défendent le service public, la SSR et le nouveau système. Ils sont engagés au sein du comité « OUI à la LRTV ».