Le nouveau groupe parlementaire des Vert-e-s est installé et la législature 2023-2028 officiellement lancée
Vendredi 28 avril dernier, les nouveaux et nouvelles député-e-s ont prêté serment dans la salle du Grand Conseil pour leur prise de fonction. Notre députée Angèle-Marie Habiyakare, benjamine du Grand Conseil, aura pu faire, tout en sobriété, un discours emprunt d’espoir et d’engagement pour le futur.
Les nouveaux et nouvelles député-e-s de notre canton ont prêté serment, vendredi 28 avril, dans la salle du Grand Conseil (voir le trombinoscope ici). L’occasion pour notre députée verte Angèle-Marie Habiyakare, benjamine de ce nouveau parlement, de prononcer un discours que vous pouvez retrouver ci-dessous:
« J’ai l’immense honneur de pouvoir prononcer un discours à l’ouverture de cette 3ème législature du Grand Conseil.
Plusieurs horizons composent ce parlement ; il y a de la diversité dans sa composition qui provoque en moi une fierté pour l’image de notre canton. Je suis fière, à titre personnel de représenter cette diversité et de pouvoir dire que « oui c’est possible ! »
La population genevoise nous a élus afin d’assumer les responsabilités et les défis que représentent ce mandat. Il est attendu de nous de mener à bien ce travail dans une ambiance de respect afin d’honorer l’engagement que nous devons à celles et ceux qui nous ont accordé leur confiance.
Les défis qui se présentent à nous, nous demandent la convergence de nos compétences et de régler nos décisions afin qu’elles soient en résonance avec les revendications de la population. Malgré la pluralité de nos idées et de nos convictions politiques, une voix est entendue dans nos débats, celle du Grand Conseil. Il est de notre devoir d’avoir une grande capacité d’écoute des besoins de la population en faisant la promotion d’assemblées citoyennes qui sont une ressource et une force.
Il est de notre responsabilité de concrétiser nos réponses non seulement en matière de financement, mais également par d’autres ressources car, comme le décrit un proverbe amérindien, dans le contexte précis du changement climatique, « quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas. »
Il nous faut prendre des engagements concrets face aux changements climatiques en investissant dans la durabilité de notre canton afin de répondre aux revendications faites notamment par les jeunes en manifestation.
Il nous faut prendre des engagements face à la précarité et l’injustice sociale, qui s’est davantage révélé en plein confinement, afin de répondre notamment aux personnes qui attendaient un sac composé de produits essentiels.
La population genevoise attend de nous que nos idées et nos discours se concrétisent.
Je nous souhaite une bonne législature dans un état d’esprit conscient de nos responsabilités. Merci ! »
Nous félicitons Angèle-Marie pour son élection et son excellent discours! Nous sommes très fier-ère-s, pour la deuxième législature consécutive, d’avoir réussi à faire élire une jeune femme verte comme benjamine du parlement!
Répartition des commissions
Le nouveau groupe parlementaire, qui s’est déjà réuni plusieurs fois, est donc officiellement entré en fonction. La répartition des commissions a été entérinée par le groupe et sera la suivante:
- Ad hoc sur le personnel de l’Etat: Louise Trottet & Léo Peterschmitt
- Affaires communales, régionales et internationales: Cédric Jeanneret & Uzma Khamis Vannini
- Affaires sociales: Emilie Fernandez & Léo Peterschmitt
- Aménagement du canton: David Martin & Dilara Bayrak
- Contrôle de gestion: Pierre Eckert & Dilara Bayrak
- Droits de l’Homme (droits de la personne): Yves de Matteis
- Droits politiques et du règlement du Grand Conseil: Yves de Matteis & Julien Nicolet-dit-Félix
- Economie: Pierre Eckert & Julien Nicolet-dit-Félix
- Energie et des Services industriels de Genève: Cédric Jeanneret & Angèle-Marie Habiyakare
- Enseignement supérieur: Laura Mach & Yves de Matteis
- Enseignement, de l’éducation, de la culture et du sport: Laura Mach & Sophie Bobillier
- Environnement et de l’agriculture: Philippe de Rougemont & Angèle-Marie Habiyakare
- Finances: Marjorie de Chastonay & Emilie Fernandez
- Fiscale: Pierre Eckert & Julien Nicolet-dit-Félix
- Judiciaire et de la police: Dilara Bayrak & Sophie Bobillier
- Législative: Laura Mach
- Logement: Philippe de Rougemont & David Martin
- Pétitions: Marjorie de Chastonay & Lara Atassi
- Santé: Louise Trottet & Léo Peterschmitt
- Transports: Marjorie de Chastonay & Cédric Jeanneret
- Travaux: David Martin & Angèle-Marie Habiyakare
- Visiteurs officiels du Grand Conseil: Sophie Bobillier
A noter que le groupe des Vert-e-s présidera, pour cette première année de législature, les commissions des affaires sociales, des droits politiques et du règlement du Grand Conseil, ainsi que celle des Visiteurs officiels du Grand Conseil. Marjorie de Chastonay assurera la chefferie de groupe jusqu’à la session parlementaire d’examen des comptes 2022 (fin août) et Dilara Bayrak représentera les Vert-e-s au bureau du Grand Conseil. Nos deux députées suppléantes, Uzma Khamis Vannini et Céline Bartolomucci, prêteront serment, lors de la première session parlementaire des 11-12 mai 2023.
Les Vert-e-s se réjouissent de la diversité de ce nouveau groupe parlementaire à majorité féminine (10 femmes/7 hommes) avec des élu-e-s âgé de 21 à 70 ans, 5 Jeunes Vert-e-x-s et 11 député-e-s qui feront leurs premiers pas au parlement cantonal.