En déposant des textes dans les conseils municipaux de la Ville de Genève, du Grand-Saconnex, de Lancy, de Meyrin, de Plan-les-Ouates, de Satigny, de Vernier et de Versoix, les Verts agissent concrètement pour lutter contre ce fléau sanitaire et écologique qu’est le plastique.

La matière plastique est un véritable fléau écologique aussi bien lors de sa phase de production qu’à travers son élimination, le plastique étant peu dégradable et mal biodégradé. Ces impacts environnementaux fortement nocifs pour l’être humain et la nature ont poussé les groupes Verts municipaux des communes de la Ville de Genève, Grand-Saconnex, Lancy, Meyrin, Plan-les-Ouates, Satigny, Vernier et Versoix à agir.

Ainsi, dans une série de motions déposées dans le courant de l’automne 2018 (ou très prochainement dans les communes de Plan-Les-Ouates et Satigny), les élu.e.s Vert.e.s ont demandé à leurs conseils administratifs respectifs de mettre en place des mesures visant à limiter la présence ou l’utilisation du plastique. Adoptée en Inde en 2017, discutée au sein de l’Union Européenne et dans plusieurs villes dans le monde, le bannissement du plastique est une mesure qui peine à trouver preneur.euse en Suisse. Hors aujourd’hui « bannir le plastique n’est plus novateur, c’est une évidence » pour Delphine Wuest, conseillère municipale et dépositaire en Ville de Genève. Pour Pierre Eckert, conseiller municipal au Grand-Saconnex : « le domaine public ne doit être mis à disposition qu’aux associations renonçant à l’utilisation de plastiques » et donc la motion propose de poser comme condition à l’utilisation du domaine public communal que toutes les manifestations mettent en place un système de consigne pour des gobelets et de la vaisselle réutilisables. A Versoix aussi Jolanka Tchamkerten a déposé la motion au nom des Verts. Pour elle : « ma ville, qui détient le label Cité de l’énergie, se doit de montrer l’exemple en évitant les plastiques de toutes sortes au sein de ses services et en proposant des alternatives en matériaux durables ». Enfin, pour Dominique Tinguely, conseiller municipal à Plan-les-Ouates, « il est indispensable d’interdire la distribution de sacs plastiques dans les événements organisés mais aussi soutenus et financés par la commune ».

Les élu.e.s Vert.e.s prennent ainsi à bras le corps cette problématique en choisissant d’agir localement. Ils.elles permettent de démontrer qu’à travers des mesures simples et responsables, l’utilisation du plastique peut être diminuée même au sein de l’administration communale. Mais aussi auprès de la population en organisant des campagnes de sensibilisation visant à lutter contre l’augmentation des déchets plastiques et promouvoir l’utilisation des emballages réutilisables ou compostables. La problématique des sacs utilisés pour le compost est aussi abordée par les motions qui demandent aux autorités administratives de mettre à disposition de la population des sacs compostables gratuitement. Enfin, pour les dépositaires, il est essentiel de visibiliser les commerçant.e.s qui ont décidé de se passer de pailles ou d’autres objets en plastique à usage unique.

Contacts 

Delphine Wuest, Conseillère municipale en Ville de Genève

Pierre Eckert, Conseiller municipal au Grand-Saconnex

Jolanka Tchamkerten, Conseillère municipale à Versoix

Dominique Tinguely, Conseiller municipal à Plan-les-Ouates

Esther Hartmann, Conseillère municipale à Meyrin

Xavier Chillier, Conseiller municipal à Vernier

Olga Villarrubia, Conseillère municipale à Lancy

Laurent Cornaglia, Conseiller municipal à Satigny