Par Lisa Mazzone, ancienne conseillère aux Etats

Chères Vertes, chers Verts,

Dans la vie, il n’y a pas de chemin qui aille toujours tout droit. Nous, les Vert-e-s, le savons mieux que n’importe qui. Nous avons porté le combat anti-nucléaire, l’engagement pour la préservation de nos ressources naturelles et de la diversité du vivant à une époque où l’on nous renvoyait un regard de biais, lorsque nous évoquions ces grands défis. Il en est allé de même pour l’égalité hommes-femmes ou le mariage égalitaire. Aujourd’hui, grâce à la persévérance de vous toutes et tous, qui constituez le parti à travers les générations, nous avons pu poser des jalons importants pour toutes ces questions.

Pour moi, être verte signifie donc avoir des valeurs profondément ancrées et avancer opiniâtrement vers un avenir heureux. Et je me sens plus verte que jamais ! J’ai vécu cette expérience du chemin qui bifurque lors de ma non-réélection au Conseil des Etats. On ressent de la douleur, mais quand on arrive à se relever, alors viennent la force et le courage. Un grand merci pour toutes vos attentions durant ces moments troubles.

C’est cette énergie, mes convictions et mes compétences que je souhaite mettre à disposition du parti dans ce moment charnière. Alors que les pires scénarios pour le climat et la biodiversité se réalisent, nous subissons un fort vent contraire, sur fond de montée de l’extrême droite. Nous avons plus que jamais un rôle central à jouer. Notre parti est multiple, mais partout mû par une vision d’une Suisse plus verte, ouverte et solidaire. Notre défi sera de renforcer le lien avec la population, de montrer l’image d’un parti ouvert, qui entende les peurs et montre l’espoir, trace un chemin où le tournant écologique est une chance pour chacune et chacun, y compris pour réduire les inégalités et renforcer les possibilités d’agir dans la société. 

Quinze ans après être entrée au comité des Vert-e-s genevois-es, j’ai présenté ma candidature pour la présidence du parti national. Je me réjouirais de pouvoir également y apporter ce qui a toujours caractérisé les Vert-e-s genevois-es : le sens de la convivialité.