Candidat au Grand Conseil

En bref

Carouge, 25 ans, étudiant en médecine, co-président des Jeunes Vert·e·x·s Genève, conseiller municipal à Carouge, co-président de Health For Future Genève, groupe de travail de santé planétaire de la faculté de médecine de l’UNIGE. Je m’engage pour le développement des principes de sobriétés et de suffisance, la santé planétaire, une écologie radicale, juste et sociale.

GIEC après GIEC, COP après COP, l’urgence climatique et environnementale s’aggrave et les pouvoirs publics ne prennent pas les mesures nécessaires. Lorsque je suis né, il y avait 363 parties par million (ppm) de CO2 dans l’atmosphère, 386 ppm lorsque j’ai fini mon école primaire, 402 ppm quand j’ai obtenu ma maturité et aujourd’hui 420 en recevant mon bachelor de médecine humaine. Je n’ai que 25 ans et pourtant je peux déjà observer la dégradation de l’environnement et des conditions planétaire favorables à la vie. Le monde que dessine le capitalisme est celui d’une annihilation du vivant systémique et globale ; un monde terne et rempli de souffrance. Nous avons tout à perdre et rien à gagner face aux dégradations environnementales causées par les activités humaines.  La crise environnementale est la pire menace pour la santé humaine de notre temps et tant que nous continuons à consommer plus que ce que la Terre peut supporter, nous minons l’équilibre fragile des conditions favorables à la vie.

Si je me présente au Grand Conseil, c’est parce que je veux agir pour le monde du vivant : les humains, les animaux, l’environnement. Je veux une société sans discriminations, sans inégalités sociales, dans laquelle la santé et le bien-être sont au centre des actions de l’État.

L’interdépendance entre la santé humaine et celle de l’environnement demande une écologie radicale, sociale et solidaire :  c’est celle que je défendrai si je suis élu !

Interview

Le sujet/axe du programme sur lequel tu souhaites t’investir au Grand Conseil

L’intégration de la dimension environnementale dans notre vision de la santé, notamment dans le cadre de la prévention.

L’écologie, c’est …

Prendre le temps de ralentir, faire ce que le capitalisme ne permet pas, vivre en harmonie avec l’environnement.

Question de rmnage sur instagram « Après ce second suicide, comment améliorer l’accueil des réfugié-e-s en dépit du SEM ? » à propos du suicide d’Alireza (17ans).

Mettre en place des garde-fous pour garantir l’accès aux droits fondamentaux des réfugié-e-s, revoir totalement le système d’accueil Genevois et stopper les renvois.

Si tu devais choisir une tenue à porter tout le reste de ta vie, quelle serait-elle ?

Training, maillot de foot, claquettes-chaussette et tote-bag des vert-e-s. Bref, un flow à toute épreuve