Par David Simonin, membre des Verts et Président de l’association ARV

Les Verts avaient demandé la création d’un parc à la Pointe de la Jonction en 2014, mais rien de concret avait découlé des motions déposées aux Conseil municipal de la Ville de Genève et au Grand Conseil. Aujourd’hui, plus de 5’000 personnes montrent leur soutien à ce projet, à travers le dépôt d’une pétition de 5’485 signatures intitulée « Pour la création d’un parc à la Pointe de la Jonction ». Cette pétition a été lancée durant l’été par le Forum Pointe de la Jonction, réunissant 6 associations actives dans le quartier : L’Association des Habitants de la Jonction, l’Association Ecoquartiers-Genève, l’Association pour la Reconversion des Vernets, le Canoë-Club de Genève, la Fédération des Artistes de Kugler et la Maison de Quartier de la Jonction.

Les Verts avaient donc vu juste. Dans ce quartier très dense, qui contribue largement à fournir des logements à la population et dont la densification se poursuit, la création d’un espace vert de qualité entre Arve et Rhône apparaît bien comme une nécessité pour les habitant-e-s, usagers-ères et associations de la Jonction.

Après l’abandon des projets pharaoniques de l’ancien Conseil d’Etat (projet Blue Brain de l’EPFL et regroupement des Hautes écoles d’arts), une opportunité pour faire des propositions de projet s’était ouverte fin 2013. Dans ce lieu emblématique, entre Arve et Rhône, qui sera libéré par les TPGs fin 2018, la question qui se posait était : faut-il bétonner cet espace pour construire des logements, ou créer un espace public accessible à tous ? Si la problématique du logement pour tous et la densification à l’intérieur de la zone urbanisée sont des thématiques chères aux Verts, celle de la qualité de vie en ville et des espaces publics l’est tout autant.

Or, dans le processus urbanistique, il convient de faire la part des choses et d’effectuer judicieusement les nombreux arbitrages qui doivent être faits. A l’heure où plusieurs grands projets ont déjà ou sont sur le point de fournir de nombreux logements à la population (Ecoquartiers des Vergers à Meyrin et de Carré-Vert sur l’ex-site d’Artamis, quartier de la Chapelle-les Sciers à Lancy, Communaux d’Ambilly à Thônex, Caserne des Vernets dans le PAV,…), la situation du logement à Genève va connaître une relative détente après des années de pénurie grave. Dans le même temps, le quartier de la Jonction voit sa population encore augmenter, et les berges du Rhône devenir un des lieux les plus fréquentés des étés genevois. Dans ce contexte, il apparaissait évident aux Verts de faire cette proposition de parc public à la Pointe de la Jonction, afin d’équilibrer l’effort de création de logements et la répartition des espaces publics dans les différents quartiers de Genève.

Toutefois, la motion déposée en ce sens au Grand Conseil avait été refusée en 2015 en commission de l’aménagement. Celle déposée au Conseil municipal n’a même pas été traitée à ce jour, noyée dans l’ordre du jour de sa commission de l’aménagement, malgré l’urgence de planifier un projet en vue du déménagement des TPGs dans le dépôt en construction En-Chardon à Vernier. Le dépôt de cette pétition, soutenue massivement par la population, permet donc aujourd’hui de redonner un second souffle à cette proposition, et relancer ainsi le processus politique nécessaire à sa réalisation.

Il convient désormais d’espérer que les majorités de droite du Grand Conseil et du Conseil municipal de la Ville de Genève se rendront à l’évidence que ce projet n’est pas le caprice d’un parti, mais bien un souhait largement partagé par la population. Et que ceux qui possèdent et apprécient leur jardin privatif à Troinex ou Vandoeuvres reconnaissent que les habitants de la Jonction, et plus généralement la population urbaine de Genève, ont également le droit de profiter d’espaces verts de qualité. Si ce projet est finalement accepté, les Verts pourront s’enorgueillir modestement d’avoir une fois de plus été moteurs et visionnaires dans la vision de l’aménagement du territoire, et espérer que la population s’en souvienne lors des prochaines votations sur ce thème et les échéances électorales.