ELECTIONS CANTONALES 2018

LES CANDIDAT-E-S VERTS AU CONSEIL D’ETAT SE DEVOILENT

Les récents succès électoraux des Verts dans différents cantons et les excellents résultats des dernières initiatives Vertes soumises à Genève prouvent que la population aspire à plus d’écologie et de justice. En présentant une liste de 76 candidat-e-s au Grand Conseil et 3 candidat-e-s au Conseil d’Etat en 2018, les Verts visent à augmenter leurs forces tant au parlement qu’au gouvernement et sont prêts à se battre pour enfin offrir aux Genevois-e-s le futur Vert et durable qu’elles et ils méritent. En conférence de presse le 22 août, le Président des Verts genevois, Nicolas Walder a réitéré la volonté du parti de mener une campagne commune et unie avec les partis de l’Alternative pour renforcer le poids de la gauche au sein du gouvernement cantonal.

Devant les journalistes, les candidat-e-s Verts au Conseil d’Etat en 2018 – Antonio Hodgers, Marjorie de Chastonay et Yvan Rochat – ont présenté leurs parcours et les raisons qui les ont poussées à briguer un siège au gouvernement en 2018. Vous trouverez ci-dessous une brève synthèse de leurs interventions. Grâce à ces candidatures expérimentées et complémentaires, le parti entend peser dans la campagne au Conseil d’Etat et défendre fermement les idées Vertes.

Pour un développement maîtrisé –  Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat et candidat à sa réélection en 2018

« Genève est prospère mais a mal à son développement. Il faut que la croissance économique rime avec augmentation de la qualité de vie pour l’ensemble de la population genevoise. C’est pourquoi nous devons aujourd’hui revoir notre modèle de développement. Ces prochaines années donneront l’opportunité de remettre la qualité de vie au centre des objectifs de l’action de l’Etat : notamment par une politique économique basée sur l’emploi, la formation, la valorisation des ressources locales, la solidarité. Il faudra aussi mettre en œuvre un urbanisme de la ville dense faisant la part belle à la mobilité douce, aux espaces publics verts, au patrimoine bâti et naturel, à un environnement sain, aux économies d’énergie, à la participation et à la mixité sociale. Fort des résultats obtenus et de l’expérience acquise au cours du premier mandat de Conseiller d’Etat qui m’a été confié, ce sera le sens de la campagne que je mènerai avec Marjorie de Chastonay et Yvan Rochat et de la poursuite de mon engagement lors de la prochaine législature ».

Pour une Genève plus inclusive et égalitaire – Marjorie de Chastonay, Présidente des Verts Ville de Genève et candidate au Conseil d’Etat en 2018

« Ma candidature au Conseil d’Etat est un aboutissement logique d’événements et d’engagements dans mon parcours de vie. Présidente des Verts – Ville de Genève, diplômée en relations internationales et Master en Droit, je suis engagée en politique de longue date à travers de multiples engagements citoyens et associatifs. Je suis notamment Présidente de la FéGAPH (Fédération Genevoise des Associations de Personnes Handicapées et de leurs proches). Mère de trois enfants dont l’un est autiste, je mène avec détermination en parallèle de ma vie de famille, une carrière diversifiée et centrée sur les thématiques sociales et écologiques. J’occupe actuellement un poste d’enseignante au DIP. Forte de ces compétences et connaissances, mes combats ont toujours été de défendre l’égalité et l’inclusion, que cela soit pour les femmes, les personnes en situation de handicap, les familles, ou le respect des différents modes de vie. C’est en cela que je suis une forme d’antidote au MCG. Avec mon profil associatif en provenance directe de la société civile, je souhaite faire de la politique autrement, en tenant compte des réelles préoccupations de la population. »

Genève a besoin d’une vision politique déterminée qui redonne à ses habitants un environnement plus sain et le plaisir de vivre ici entre Jura  et Salève – Yvan Rochat, Maire de Vernier, candidat au Conseil d’Etat en 2018

« Mes expériences d’une décennie, en tant que magistrat de la ville de Vernier, administrateur de la Fondation des terrains industriels, Président de Noctambus et de l’Association transfrontalière des communes riveraines de l’aéroport, m’ont forgé une conviction : notre canton a besoin d’une meilleure égalité entre ses territoires, ses communes, ses quartiers, particulièrement en matière de nuisances environnementales et de mobilité. Aux franges des zones industrielles, sous les avions, aux abords de l’autoroute ou des voies de chemin de fer, je porterai mon combat pour diminuer à la source les nuisances environnementales car ce n’est pas aux habitant-e-s de s’adapter mais aux émetteurs de pollutions de trouver des solutions et au Canton d’être ferme sur leur mise en œuvre. Nos quartiers urbains et suburbains denses et populaires méritent également un engagement concret pour les rendre attractifs et agréables à vivre, notamment pour les plus fragiles d’entre nous, les enfants et les aîné-e-s. Pour la marche, le vélo et les transports publics, je mettrai en œuvre des mesures pour sécuriser, faciliter et intensifier ce type de déplacements. »

Contacts

Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat et candidat à sa réélection en 2018, en contactant Jérôme Savary, secrétaire général adjoint du Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE), 076 341 59 51

Marjorie de Chastonay, Présidente des Verts Ville de Genève et candidate au Conseil d’Etat en 2018, 077 415 33 50  

Yvan Rochat, Maire de Vernier, candidat au Conseil d’Etat en 2018, 078 890 13 52        

Nicolas Walder, Président des Verts genevois, 079 550 05 13