Les candidat-es vert-es et socialistes uni-es et déterminé-es à défendre les intérêts de toutes et tous les Genevois-es
Lors d’un événement rassemblant la presse, les militant-es de nos deux partis et de nombreux proches et partenaires, Thierry Apothéloz, Fabienne Fischer, Antonio Hodgers et Carole-Anne Kast ont présenté leurs engagements pour la prochaine législature, venant compléter les programmes de nos partis. C’est sur une équipe unie, expérimentée et engagée que nos partis ont la chance de pouvoir compter. Déterminé-es, les trois Conseiller-ères d’État sortants et la maire d’Onex proposent un programme solide, mettant en avant leur volonté de défendre les intérêts des Genevois-es.
En préambule, Thomas Wenger a rappelé l’importance de conserver une majorité de gauche au gouvernement. « On le constate aujourd’hui plus que jamais, un gouvernement de gauche est indispensable pour développer des réponses concrètes afin de faire face à la crise sociale et l’urgence climatique et contrer les attaques de la droite sur les finances publiques, la fiscalité et les prestations. »
Les candidat-es ont ensuite détaillé leurs engagements pour la prochaine législature.
Thierry Apothéloz a affirmé sa volonté de venir en aide à toutes celles et ceux qui en ont besoin. Il a notamment mis en lumière la question des seniors, dont la proportion augmente et dont les conditions de vie tendent à se précariser. « Permettre aux seniors de vivre à domicile tout en faisant la promotion d’une vie sociale active amène à valoriser leur autonomie. »
Fabienne Fischer a mis en avant l’importance de soutenir l’économie locale, rappelant que la lutte contre le réchauffement climatique commence par des actions de proximité. « Traquer les gisements d’économies de matières premières et d’énergie dans les entreprises, permettra de favoriser la mutation des appareils de production. »
Antonio Hodgers a quant à lui rappelé l’importance de répondre à l’urgence climatique, en particulier dans le domaine du bâti, y compris pour les bâtiments publics. « La nouvelle majorité de gauche au gouvernement a permis de doubler les investissements pour la transition écologique. Nous devons maintenant les concrétiser et la prochaine législature sera clé pour cette transition. »
Enfin, Carole-Anne Kast a rappelé l’importance que chacun-e puisse être logé-e dans des conditions dignes, dans des appartements de qualité et à des loyers abordables. « A Genève, trop de logements sont soumis à des logiques spéculatives, c’est inacceptable. On ne spécule pas sur un droit aussi élémentaire que le logement! »
Ils et elles ont encore rappelé l’importance d’une campagne forte pour obtenir une double majorité. En effet, sans une majorité de gauche au parlement, le gouvernement n’aura pas les leviers pour répondre à la croissance des inégalités sociales, ni pour mener une lutte efficace contre les changements climatiques.
Contacts :
Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert-e-s genevois-es
Thomas Wenger, président du Parti Socialiste genevois