Réunis en Assemblée Générale ce jeudi soir, les Jeunes Vert-e-s Genève (JVGe) ont décidé de soutenir le référendum contre la Prévoyance Vieillesse 2020. Malgré les compensations saluées par une certaine partie de la gauche, les JVGe notent avec gravité les dérives et limites de cette loi.

Les femmes sont les premières perdantes de ce compromis. Il est inadmissible qu’en 2017, dans pays aussi riche et développé que la Suisse, il soit demandé aux femmes de travailler une année de plus. Les JVGe tiennent à rappeler que l’égalité salariale n’est de loin pas une réalité. Les attaques perpétuelles concernant des acquis fondamentaux, en Suisse et dans le monde, sont assez d’alarmes pour ne pas céder le moindre point.

Plus encore, le 25 septembre 2016, les JVGe soutenaient l’initiative AVSplus visant à augmenter les rentes AVS de 10%. Ce soutien au référendum contre la PV2020 s’inscrit donc dans un engagement continu et clair en faveur des femmes et des hommes qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour ce pays. Et ce principe de dignité ne saurait être remis en cause au profit de tactiques politiciennes.

Enfin, ce sauvetage perpétuel du fonds de l’AVS traduit à quel point cette répartition actuelle est à bout de souffle. Plus encore, les JVGe ne se reconnaissent pas dans ce système et souhaitent privilégier des alternatives à la vision selon laquelle la vie ne vaut d’être vécue que si elle est travaillée. Ainsi, les JVGe rappellent que le Revenu de Base Inconditionnel (RBI) permet de répondre aux questions de solidarité, de rémunération décente et de conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Autant d’éléments auxquels le fonds AVS ne répond plus.

Pour plus d’informations:
Valentin Dujoux, co-président des JVGe
Ivan Ardizzone, co-président des JVGe