Chères Vertes, chers Verts,

Ces 4 dernières années, nous avons su rester unis malgré les attaques extérieures et nos différences. Cela nous a permis d’engranger des succès dont on n’aurait jamais osé rêver avant.

Notre parti a connu une extraordinaire progression tant au niveau national, cantonal que municipal, où nous avons même dépassé les 30 % d’électrices et d’électeurs dans plusieurs communes.

Je tiens à vous remercier toutes et tous pour votre engagement et votre confiance. Un merci particulier à Frédérique et à l’ensemble du comité ainsi qu’à Léo et toute l’équipe du secrétariat pour leurs enthousiasme et professionnalisme. Ce fut non seulement un honneur mais aussi un immense plaisir de présider notre parti durant toutes ces années.

Si la progression des Vert.e.s est bien le fruit d’un travail d’équipe, c’est aussi le résultat des valeurs fortes que nous défendons ensemble avec un programme progressiste et engagé qui répond parfaitement aux attentes de nombreux.ses genevois.e.s.

Lorsque les jeunes et moins jeunes défilent pour le climat, pour l’égalité, contre l’homophobie ou le racisme, c’est la même dynamique : des foules au nombre historiquement élevé manifestent leur ras-le-bol de cette société faite de prédations et de discriminations. Ils et elles manifestent leur soif de plus de justice, d’humanité et d’harmonie avec l’environnement et demandent de profonds changements.

Je suis convaincu que tous ces combats sont liés car la crise climatique n’est pas que celle d’un système productiviste. C’est aussi celle d’un système inégalitaire, patriarcal, utilitariste et violent qui doit être entièrement repensé.

C’est pourquoi, à l’heure où les crises se multiplient et où les perspectives offertes par notre système s’amenuisent, les Vert.e.s, qui sont en passe de devenir le plus grand parti à Genève, auront la lourde tâche d’apporter des réponses.

Nous devrons avoir le courage de passer outre les dogmes et les lobbys pour oser proposer des solutions globales, cohérentes et enthousiasmantes. Des solutions qui non seulement permettront de réduire l’exploitation des ressources mais aussi de revitaliser notre démocratie et de rééquilibrer la distribution du pouvoir et des richesses.

Encore merci à toutes et tous pour ces 4 merveilleuses années et plein succès à Delphine et au nouveau comité pour relever ces défis d’envergure et porter haut et fort le drapeau de l’espoir.