Les Vertes et les Verts saluent l’acceptation par le Grand Conseil d’un projet de loi visant à accorder 5 millions de CHF à l’aide humanitaire et à la recherche de paix au « Moyen-Orient ».

Ils et elles s’en réjouissent d’autant plus que ce projet de loi du Conseil d’Etat a été proposé sous l’impulsion d’un projet de loi vert déposé le 31 octobre par la députée Lara Atassi, et dont il en est la copie presque conforme. Il est ainsi clair que les Vertes et les Verts ont fait bouger les lignes au Conseil d’Etat, l’obligeant à prendre une position claire et humaniste sur la situation actuelle dans la bande de Gaza. Une position humaniste que les Vertes et les Verts ont défendu, notamment en mettant en lumière les souffrances terribles que subissent quotidiennement les Palestiniens, C’est une victoire d’autant plus forte que cette position a été soutenue à l’unanimité moins une abstention du Grand Conseil.

Genève réconforte ainsi sa position humaniste, sa place de capitale mondiale humanitaire et de lieu d’accueil des organisations internationales. Elle dit la fierté qu’elle a d’héberger ces organisations, mais aussi la responsabilité qu’elle porte de les défendre et les soutenir. Ainsi, en soutenant le CICR et la croissant rouge palestinien, le Programme Alimentaire mondial, l’agence pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et MSF à hauteur de 4.5 millions de CHF, Genève défend le droit absolu à recevoir une aide humanitaire, droit dont elle est dépositaire à travers les Conventions de Genève.

Par ailleurs, avec l’allocation de 500’000 CHF au CDH, Genève s’affirme également comme centre de paix, soutenant l’échange et la discussion entre les partis, un prérequis absolu à l’établissement d’une paix.

C’est également une voie sur laquelle le Grand Conseil aura l’occasion de s’exprimer à nouveau ce jour, à travers une résolution du PS demandant un cessez-le-feu immédiat au « Moyen-Orient ». Si le Grand Conseil décide d’adopter cette résolution, il montrera qu’il se donne les moyens de ses ambitions, puisque seul un cessez-le feu permettra aux organisations humanitaires d’agir efficacement sur place. Seul un cessez-le-feu permettra de limiter la dégradation considérable de la situation humanitaire, et également seul un cessez-le-feu, permettrait de débuter des négociations de paix. Des négociations de paix que le Conseil fédéral et le Conseil d’Etat pourrait proposer d’abriter à Genève, selon le souhait de plusieurs député.e.s.

Par Lara Atassi, députée