Les Verts genevois sont heureux de présenter 76 candidat-e-s au Grand Conseil aux élections cantonales de 2018, dont les trois candidat-e-s au Conseil d’Etat – Antonio Hodgers, Marjorie de Chastonay et Yvan Rochat, élu-e-s en mars dernier. Forte de 76 personnalités diverses et compétentes, cette liste paritaire de candidat-e-s démontre la volonté du parti des Verts genevois et de ses membres à peser sur l’avenir de notre canton pour enfin concrétiser cette transition écologique tant attendue.

Réuni-e-s le 10 juin à Lancy pour leur Congrès annuel, les membres des Verts genevois ont plébiscité une liste de 76 candidat-e-s au Grand Conseil aux élections cantonales de 2018. En tête de liste, après les trois candidat-e-s au Conseil d’Etat, l’assemblée a désigné Frédérique Perler, vice-présidente des Verts genevois et députée ainsi que Mathias Buschbeck, chef de groupe désigné et député. Selon les statuts du parti, l’ordre des autres candidat-e-s a été déterminé par le tirage au sort d’un nom d’un-e candidat-e pour fixer l’ordre alphabétique.

Notre parti présente une liste large avec de fortes personnalités qui représentent parfaitement toute la diversité de notre canton. Qu’il s’agisse des communes de domicile, de professions, d’âges ou d’engagements associatifs et syndicaux, nos candidat-e-s s’engagent à mettre leurs compétences au service de nos concitoyen-ne-s et de cette indispensable transition écologique et sociale.

Avec une liste paritaire et un nombre historique de 37 candidates, les Verts démontrent que leur stratégie de faciliter l’engagement des femmes en politique en inscrivant la parité comme principe de base de leur action porte ses fruits. Les Verts espèrent ainsi pouvoir participer à « féminiser » le Grand Conseil, qui actuellement ne compte que 26% des députées. Les Verts sont également très heureux de présenter 18 candidat-e-s de moins de 30 ans, démontrant l’engagement de notre jeunesse pour son avenir pour autant qu’on leur fasse un peu de place. Notre parti espère aussi ainsi rajeunir un peu les bancs du Grand-Conseil dont seuls 12 député-e-s sur 100 ont moins de 40 ans. Enfin, l’immense majorité des candidat-e-s présentés par les Verts ont des engagements importants au sein d’associations citoyennes, démontrant ainsi les liens étroits qu’entretiennent les Verts genevois avec la société civile.

Les Verts constituent la force politique capable de relever les défis actuels et futurs, tels que les changements climatiques, l’accroissement des inégalités sociales et la financiarisation de l’économie. L’écologie politique qui sous-tend notre programme vise à créer le monde de Demain auxquel-e-s tant d’habitant-e-s du canton de Genève aspirent. Lors de la campagne et au sein des organes législatifs, les Verts défendront activement les trois axes stratégiques validés formellement aujourd’hui et  fruits d’une récente démarche participative:

  • Environnement sain et qualité de vie pour toutes et tous ;
  • Souveraineté (alimentaire, énergétique, démocratique, etc.) et économie de proximité ;
  • Droits fondamentaux et solidarité. 

Les récents succès électoraux des Verts dans différents cantons et les excellents résultats des dernières initiatives Vertes soumises à Genève nous ont convaincus que la population aspire désormais à plus d’écologie et plus de justice. C’est pourquoi les Verts Genevois, en misant sur une liste de 76 candidat-e-s de qualité et l’engagement de tous leurs membres, démontrent qu’ils sont prêts à relever les défis à venir et à se battre pour enfin offrir à nos habitant-e-s le futur Vert et durable qu’ils méritent.

Contacts 

Nicolas Walder, Président des Verts genevois, 079 550 05 13

Frédérique Perler, Vice-Présidente des Verts genevois, députée et tête de liste, 076 693 58 76

Mathias Buschbeck, député et tête de liste, 076 341 41 02

Pierre Gautier, Responsable de la campagne des élections cantonales de 2018, 079 290 01 68