Les Verts saluent la décision du Conseil d’Etat de dessaisir Pierre Maudet de la Présidence, de la police et de l’aéroport international. En agissant ainsi, le gouvernement assume pleinement ses responsabilités dans l’intérêt de notre canton.

Cette décision devrait permettre à la justice de faire toute la lumière sur cette affaire tentaculaire sans interférence du principal intéressé tout en favorisant un fonctionnement plus serein du Conseil d’Etat et des différents départements.

Par ailleurs, au vu des éléments accablants qui sortent quotidiennement dans la presse et des mensonges très tardivement admis, les Verts réitèrent leur demande à Pierre Maudet de tirer les leçons de cette situation et de prendre la seule décision qui s’impose, soit de présenter sa démission.

Cette affaire et celle qui touche un autre Conseiller d’Etat PLR dans le canton de Vaud, rappellent le lien quasi-organiques de certain-e-s élu-e-s avec les multinationales, les milieux financiers ou les promoteurs immobiliers, liens qui soulèvent des questions légitimes sur leur indépendance. Les Verts genevois tiennent à rappeler leur attachement à l’éthique en politique et l’importance de renforcer la législation permettant de lutter contre la corruption et les conflits d’intérêt des élu-e-s.

Contacts 

Nicolas Walder, Président des Verts genevois