Lettre ouverte à Monsieur le Conseiller d’Etat Luc Barthassat – 10 ans de la Direction de l’Environnement et choix des invités
Lettre ouverte
Monsieur le Conseiller d’Etat,
Lors de la création de la direction générale de l’environnement, il y a 10 ans, Genève avait des ambitions ! Il s’agissait de réaliser de façon cohérente et pro-active notre transition environnementale, soit d’augmenter la durabilité énergétique et d’atteindre une société à 2000 watts, de préserver et développer nos ressources naturelles et de protéger la population en combattant de manière pérenne les pollutions atmosphérique et sonore.
Aujourd’hui, force est de constater que Genève met sa politique entre les mains des freins à la protection de l’environnement. Pour fêter les 10 ans de sa direction générale de l’environnement, nous découvrons que vous n’avez rien trouvé de plus pertinent que d’inviter à la table ronde organisée par le DETA intitulée « Réfléchir ensemble à demain », deux fervents opposants à la Stratégie Energétique 2050 récemment votée par la population !
Et si la décision d’inviter l’ancien directeur de l’Office fédéral de l’environnement, Monsieur Philippe Roch à cette table ronde, est douteuse, le choix porté sur le Conseiller national PLR Benoît Genecand qui n’a cessé depuis plusieurs années de fustiger toutes les initiatives et projets visant à une meilleure prise en compte des questions environnementales dans notre canton, est lui totalement incompréhensible. Cette décision illustre malheureusement parfaitement le peu d’intérêt et d’engagement du Conseil d’Etat sur ce dossier.
Alors que l’Accord de Paris a été adopté, les Verts attendent au contraire du Conseil d’Etat genevois la mise en place de politiques publiques ambitieuses à la hauteur des urgences climatiques et sanitaires auxquelles notre canton doit faire face. A commencer par la mise en place de mesures concrètes afin atteindre l’objectif du Plan Climat Cantonal qui vise à diminuer de 18% le taux de particules fines à Genève d’ici à 2030.
En vous souhaitant bonne réception de ce courrier, nous vous adressons, Monsieur le Conseiller d’Etat, nos salutations distinguées.
Nicolas Walder, Président des Verts genevoises