Candidate à la candidature au Conseil des Etats

En bref

Après des études de littérature et un parcours professionnel au sein de PRO VELO, Lisa Mazzone accède au Grand Conseil en 2013, puis au Conseil national deux ans plus tard où, en tant que benjamine, elle prononce le discours d’ouverture de législature. En 2019, elle est élue au Conseil des Etats aux côtés de son collègue socialiste Carlo Sommaruga. Elle est notamment co-présidence de la Plateforme sans-papiers Suisse et membre du Conseil de fondation de EQUAL-SALARY.

En 2019, cinq VERT-E-S ont été élu-e-s au Conseil des Etats, formant le premier groupe parlementaire de l’histoire. Par notre travail dans les deux Conseils, nous avons réalisé des pas décisifs: développement des énergies renouvelables, plan de sortie des énergies fossiles et soutien au remplacement de chaudière. J’ai personnellement oeuvré à l’offensive solaire, qui reconnaît le rôle du solaire comme pilier de la transition énergétique, ainsi qu’à un compromis pour préserver nos sols hors de la zone à bâtir. La vision d’une Suisse, à l’image de notre Canton, ouverte sur le monde et riche de ses diversités est celle que je représente. En la matière, il est important de défendre régulièrement des positions minoritaires, mais il nous arrive aussi de fêter des progrès, comme l’accès facilité à la formation professionnelle pour les sans-papiers et les requérant-e-s d’asile débouté-e-s. Je m’engage encore d’arrache-pied pour que la naturalisation devienne un droit fondamental pour les personnes établies ici.

Je souhaite poursuivre mon travail au sein du Conseil des Etats et vous soumets ma candidature pour contribuer à ce que le parlement prenne la mesure du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, par des décisions rapides et à la hauteur. La prochaine législature sera charnière et il me tient à coeur, avec mon collègue socialiste Carlo Sommaruga, de représenter notre Canton, qui agit face à ce défi historique et qui est aussi précurseur en matière d’égalité et de lutte contre toutes les discriminations. Si je suis élue, j’aurai le privilège de devenir la première Verte à présider la chambre haute en décembre 2024. Prenons rendez-vous pour faire rayonner Genève et ses engagements: droits humains, esprit d’ouverture, conscience environnementale pour mieux vivre, ensemble.