La diversité, le droit au respect et à l’égalité ont été célébrés et revendiqués par des milliers de participant.e.s aujourd’hui à Genève. Partie du palais Wilson, la Marche des Fiertés a rejoint le parc des Bastions en danse et musique. Les Vert.e.s genevois.e.s y étaient, sur l’un des 13 chars qui a rythmé le tempo de la Geneva Pride (photos en annexe).

Voir la vidéo du char des Vert.e.s en ligne ICI

En plein état d’urgence climatique, par souci de cohérence, les Vert.e.s ont renoncé à faire tirer leur char aux couleurs arc-en-ciel par un véhicule motorisé. C’est donc par la force des muscles d’une quarantaine de militant.e.s que le char des Vert.e.s genevois.e.s a défilé ! Décoré de branches vertes et de belles banderoles, il aura marqué les esprits. On pouvait notamment y lire, sur un ton décalé : « Avec les Verts, sauvons les bears » ou « Lesbi green ! Bi yourself ! ». Une banderole revendiquant le mariage civil pour tou.te.s ornait également le char, animé par une drag queen parée d’étoffes dignes de Cléopâtre. Les militant.e.s Vert.e.s et leurs sympathisant.e.s animant et poussant le char portaient des couronnes de fleurs et un ensemble blanc. Certain.e.s avaient le corps peint de feuilles et fleurs (voir photos en annexe)

Marcher pour l’égalité reste malheureusement nécessaire en 2019. Cinquante ans après les émeutes de Stonewall, l’égalité n’est de loin pas acquise en Suisse, où les personnes LGBTIQ+ subissent encore et toujours violences et discriminations. Des jeunes sont jetés à la rue après avoir fait leur coming-out, les insultes homophobes et coups tombent encore, de nombreuses personnes sont contraintes de cacher leur orientation sexuelle ou identité de genre au travail, de peur de perdre leur emploi. Le mariage civil pour tous.te.s en est toujours à l’état embryonnaire et même l’extension de la norme pénale antiraciste à l’orientation sexuelle et l’identité de genre est contestée par référendum. Le manifeste de la Geneva Pride démontre combien la route vers l’égalité et le respect est encore longue et sinueuse.

La participation des Vert.e.s genevois.e.s à la Marche des Fiertés tenait de l’évidence, le parti étant engagé depuis sa création dans la défense des droits LGBTIQ+. Outre dans la rue, les Vert.e.s s’activent dans les parlements pour faire avancer cette cause. Au niveau suisse, le groupe écologiste défendait le mariage pour tou.te.s en 1998 déjà. Il soutient le projet actuel de mariage civil égalitaire et exige que l’adoption commune et l’accès à la procréation médicalement assistée pour les couples féminins soient inclus. Au niveau genevois, les Vert.e.s ont obtenu une majorité pour demander au Conseil d’Etat, par voie de motion, de mettre en place un plan d’action cantonal de prévention de l’homophobie et de la transphobie dans les écoles et d’encourager toute initiative visant à prévenir le suicide des jeunes qui en sont victimes. Une motion a également été renvoyée au Conseil d’Etat pour qu’il aménage un climat professionnel égalitaire pour les personnes LGBTIQ au sein de l’administration. Un autre texte porté par les Verts genevois a récemment chargé le Conseil d’Etat de soutenir la Geneva Pride, en garantissant notamment la pleine collaboration de l’ensemble des services cantonaux à la tenue de l’événement.

Cette Geneva Pride est également l’occasion de féliciter et remercier la communauté LGBTIQ+. Son courage et son engagement contribuent clairement au développement d’une société plus juste, ouverte et tolérante, dans l’intérêt de l’ensemble de la population.

Un grand merci à Cédric Ribeiro et Massimo de Gaudio pour la conception et création du char.