Marjorie de Chastonay
Candidate au Grand Conseil
En bref
Genève, 46 ans, Enseignante, juriste, Députée et Cheffe de groupe. Présidente : FéGAPH (Fédération – Handicap), Présidente : Fourchette Verte, Trésorière : ATE et Comité : CLAFG (associations féminines). Je m’engage pour un environnement sain, une mobilité durable et la lutte contre les discriminations (égalité et inclusion).
Chères habitantes et chers habitants de Genève, notre canton a traversé de multiples crises durant la législature 2018-2023 : crise climatique, institutionnelle, sanitaire, économique, sociale, humanitaire et bientôt une crise énergétique.
Investir massivement dans la transition énergétique et écologique est donc indispensable (formation et accompagnement des entreprises et des employé-e-s). La fonction publique doit être renforcée pour répondre aux enjeux qui attendent la population genevoise avec des prestations de qualité, en termes de formation, de santé (vieillissement de la population, accès aux soins, éco-anxiété), de soutien social et d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap (école inclusive), de protection de la biodiversité et de mobilité (vélos, piétonisation).
Je suis motivée à poursuivre mon engagement afin de mener à bien les différents combats dans lesquels je me suis engagée en déposant des textes tels que : protection de nos cours d’eau, lutte contre le bruit et la 5G, fonds de reconversion (aéroport), inclusion des personnes en situation de handicap et droits fondamentaux, santé mentale des jeunes, et enfin, davantage d’égalité femmes-hommes (listes paritaires). Pour toutes ces raisons, je souhaite porter notre programme au Grand Conseil pour répondre à l’urgence climatique, pour une meilleure inclusion de toutes les personnes et une meilleure qualité de vie à Genève. En 2023, prenons le chemin de l’inclusion et de la durabilité !
Interview
- La citation qui te guide au quotidien ?
« Savoir que les choses sont sans espoir, mais tout faire pour les changer. » F. Fitzgerald
- Être chez les Vert.e.s, c’est
Une tornade d’engagements, un torrent de lucidité, un orage de conscience climatique, un ouragan d’inclusion, un débat permanent, bref, c’est préparer DEMAIN !
- Quelle musique adores tu secrètement?
Je te donne de Jean-Jacques Goldman
- Quel sera le défi de la prochaine législature ?
Tenir compte de l’urgence climatique et des besoins de la population. Améliorer l’accompagnement et l’inclusion des personnes en situation de handicap.