C’est en musique et en danse que les Verts genevois ont revendiqué aujourd’hui l’accès à des transports publics plus rapides, comme le réclame leur initiative populaire, soumise au peuple le 5 juin. Danseuses de samba, percussionnistes et militant-e-s écologistes ont ainsi rappelé à la population genevoise qu’elle dispose de trams et de bus trop lents et que ce n’est pas une fatalité : un OUI à l’initiative pour des transports publics plus rapides changerait la donne.

Deux danseuses de samba, une dizaine de percussionnistes et de militant-e-s Vert-e-s genevois-e-s ont attiré l’attention des badauds aujourd’hui à 17h30 à Plainpalais. Profitant d’une absence (fréquente !) de trams à l’arrêt de Plainpalais, cette joyeuse bande s’est furtivement glissée sur les rails du tram pour danser la samba, sur les rythmes effrénés des percussions. En toile de fond apparaissait une banderole avec le message suivant : « même le temps de danser la samba ! Pour des transports publics plus rapides » (voir photos en annexe).

Les Verts genevois ont ainsi privilégié le registre humoristique pour rendre visible leur campagne en faveur de transports publics plus rapides à Genève. En effet, plus les transports publics sont lents, moins leur cadence est élevée. En effet, les enquêtes de satisfaction révèlent qu’une vitesse commerciale faible est une des raisons principales provoquant un frein à l’utilisation des transports publics, avant même le facteur coût. Justement, les transports publics genevois connaissent la vitesse commerciale la plus basse de Suisse, stagnant à 15,2 km/h.

Il est donc urgent et indispensable d’augmenter la rapidité de nos transports publics à Genève, pour que les cours de samba ne prennent désormais plus place sur les arrêts de trams, mais bien dans les parcs publics et autres espaces de danse ! Pour cela, votons toutes et tous OUI sans hésiter à l’initiative pour des transports publics plus rapides !

Contacts :

Nicolas Walder, Président des Verts genevois, 079 550 05 13

Mathias Buschbeck, Député, Commissaire des transports, 076 341 41 02