Demain, la Rade sera fermée à la circulation motorisée pour une journée sans voiture. Cette mesure provient d’une motion Verte rejetée en plénière l’année dernière, mais récupérée aujourd’hui par le même Conseiller d’Etat qui l’avait alors décriée. Les Verts se réjouissent d’être une source d’inspiration pour M. Barthassat et l’exhortent à aller au bout de la démarche, en établissant 12 dimanches sans voiture par année. Une fois ce cap franchi, il pourra enfin s’atteler à mettre en œuvre l’initiative pour la mobilité douceplébiscitée par les genevois il y a … 5 ans déjà.

En mars 2015, le groupe des Verts au Grand Conseil déposait une motion demandant au Conseil d’Etat la mise en place de 12 dimanches sans voiture par année autour de la rade de Genève. Dans cette motion, les écologistes rappelaient au Grand Conseil la popularité de ces dimanches sans voiture, mis en place pendant la crise pétrolière de 1973. L’amélioration ponctuelle de la qualité de l’air, l’encouragement à l’usage d’une mobilité saine et écologique ainsi que l’argument touristique de ce type de mesures étaient énumérés. Le périmètre fermé à la circulation que proposaient les motionnaires englobait les quais Wilson, du Mont-Blanc, des Bergues, le pont du Mont-Blanc, le quai du Général-Guisan et le quai Gustave-Ador.

Hélas, en décembre dernier, cette merveilleuse motion était sèchement rejetée par 58 voix contre 29 et 1 abstention. Le Conseiller d’Etat Luc Barthassat, déjà en charge du Département des Transports, recommandait en plénière de rejeter le texte, arguant que « ce projet paraît bien ambitieux et il coûte quand même de l’argent, puisque sa mise en place suggère une organisation avec des gens pour bloquer toutes les rues qui arrivent sur ces avenues et de se débrouiller pour que le pont du Mont-Blanc reste quand même accessible au moins sur deux voies ».

Les Verts genevois se réjouissent de constater que leur texte est finalement à l’origine de l’une des rares mesures de mobilité douce proposées par le même Conseiller d’Etat. Ainsi, demain, la population genevoise et les Verts genevois avec elle pourront profiter d’une rade débarrassée du trafic motorisé, le temps d’une journée. La question qui nous pend au bout des lèvres est désormais la suivante : à quand les 11 autres journées sans voiture revendiquées par la motion Verte ?

Le Conseil d’Etat est invité à poursuivre sur sa bonne lancée. Lorsqu’il aura agendé les 11 autres journées sans voiture, il pourra mettre les bouchées doubles en vue de l’application de l’initiative pour la mobilité douce, acceptée par le peuple en 2011, il y a cinq ans déjà. D’ici à 2019, un réseau « complet et sécurisé» pour les vélos devra être assuré sur tout le canton, ainsi que des traversée «sécurisées et attractives» pour les piétons. Tout reste à faire et dans des délais extrêmement courts. Les Verts espèrent que l’événement de demain ouvrira les yeux à M. Barthassat sur l’importance de rééquilibrer l’occupation de l’espace public en faveur de la mobilité douce et des transports publics afin de résoudre concrètement et durablement les problèmes de qualité de vie et de mobilité dans notre canton !

Contacts :

Nicolas Walder, Président des Verts genevois, 079 550 05 13

Mathias Buschbeck, député au Grand Conseil, 076 341 41 02