[Motion] pour un soutien actif aux lignes internationales de trains de nuit desservant Genève
Motion déposée par Céline Bartolomucci en octobre 2024.
Texte complet: M 3063
Exposé de la question:
Avec l’adoption récente par le Parlement de la nouvelle ordonnance fédérale sur le CO2, la Suisse s’est engagée dans une politique climatique ambitieuse pour la période 2025-2030. Dans ce cadre, un soutien au développement des lignes ferroviaires est prévu à hauteur de 30 millions de francs par an, avec une priorité donnée au développement des trains de nuit. Outre son aspect économique, ce développement apparait nécessaire pour répondre aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Malgré la demande croissante pour des voyages internationaux en trains de nuit (600’000 passagers en 2023 contre 500’000 en 2022 selon les CFF), l’offre actuelle est en recul, notamment au départ de Genève (voir figure attachée). Ce phénomène est aggravé par les récentes annonces de mesures d’économie du Conseil fédéral visant à réduire les subventions pour ces liaisons. Pourtant, le maintien et le développement de ces services répondent à une forte demande, que ce soit pour les déplacements professionnels, touristiques ou à but éducatif. Plus localement, la réduction progressive des lignes de trains de nuit desservant Genève et ses environs représente un frein au développement d’une mobilité durable et accessible. Disposant d’une situation géographique privilégiée au sein de l’Europe, Genève bénéficie de facto d’une position stratégique pour promouvoir et développer les trains de nuit, notamment en direction des grandes capitales européennes. Le renforcement de ces lignes contribuerait à offrir une alternative durable à l’aérien, tout en répondant à la demande des usagers genevois et internationaux.
Les trains de nuit représentent une alternative viable et respectueuse de l’environnement, permettant de parcourir de longues distances sans le coût environnemental associé à l’aviation. Avec le développement technologique continu du secteur ferroviaire, les trains deviennent de plus en plus confortables et adaptés à une clientèle exigeante.
Face à la diminution des soutiens fédéraux, il est essentiel que le canton de Genève prenne des mesures proactives. Il s’agit d’encourager une mobilisation auprès des instances responsables, telles que la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP), afin d’y défendre les intérêts du Canton de Genève. Par ailleurs, le canton pourrait envisager des mécanismes de financement ou de subventionnement afin de compenser les manquements de la Confédération et garantir la pérennité de ces liaisons ferroviaires.
Soutenir activement le développement des lignes de trains de nuit desservant et partant de Genève s’inscrit non seulement dans une logique de responsabilité environnementale et d’engagement pour une mobilité durable, mais également afin de répondre à une demande croissante de la population et aux besoins économiques et touristiques du canton. Cette motion vise à garantir un avenir solide pour les trains de nuit et à positionner Genève comme point central européen de la mobilité durable.