Marjorie de Chastonay

Motion déposée par Marjorie de Chastonay en février 2023

Texte complet: Motion ASSC

Exposé des motifs:

Ces dernières années, la fonction d’ASSC est devenue un chaînon important dans la chaîne des soins. Cette nouvelle profession, créée en 2002, visait à répondre à la pénurie de personnel infirmier. Vingt ans plus tard, la fonction a évolué et plusieurs compétences supplémentaires lui ont été attribué ; elle se situe désormais entre les domaines d’intervention des aides-soignant-e-s et du personnel infirmier.

La profession d’ASSC est ainsi une des plus jeunes professions de la santé en Suisse. Dans un secteur où les diplômes sont surtout de niveaux HES et universitaire, les ASSC, avec leur CFC, ont dû lutter pour être admis-e-s en tant que professionnel-le-s qualifié-e-s dans les équipes. Les infirmiers et infirmières, et autres professionnel-le-s, souvent formés hors de la Suisse, ne sont pas toujours au courant des champs de compétences de l’ASSC.

La dernière ordonnance fédérale leur octroie de nouvelles compétences. Cela a nécessité de nombreuses formations continues afin de permettre une mise à niveau de toutes et tous les ASSC du canton. Aujourd’hui, les ASSC travaillent à l’hôpital, dans les EMS, dans les soins à domicile mais également dans les établissements accueillant des personnes handicapées (EPH).

Dans leur quotidien, les ASSC interviennent dans les limites de leurs compétences selon les prescriptions médicales. La polyvalence de leur fonction les conduit de plus en plus souvent à remplacer d’autres fonctions ce qui permet de répondre, en partie, à la pénurie du personnel soignant. Il convient aussi de noter que la portée de ces nouvelles compétences permet à des services hospitaliers de se reposer fortement sur les ASSC qui peuvent prendre désormais en charge et de manière autonome des catégories de patiente-e-s dans leur globalité.

Cet automne, le Conseil d’Etat a annoncé un coulissement de la fonction de la classe 10 à la classe 11 sans consultation des ASSC. D’une part, il est regrettable que les principales intéressé-e-s n’aient pas été consulté-e-s. D’autre part, ce coulissement ne permet pas de renforcer l’attrait de la fonction alors que la pénurie de personnels dans la santé va en grandissant. Pour chiffrer ce coulissement plus concrètement, il convient de préciser qu’il ne représente qu’une augmentation d’environ 85.- francs par mois pour une ASSC à plein temps avec quinze ans d’expérience.

Pour ces motifs, reconnaître la valeur et la capacité de cette fonction à travailler de manière autonome est nécessaire afin de l’estimer à sa juste valeur et de faciliter la collaboration entre les multiples métiers dans le champ de la santé et de l’intervention socio-éducative.