NE SACRIFIONS PAS LES TPG

LES VERTS METTENT L’ENSEMBLE DES PARTIS

DEVANT LEUR RESPONSABILITE

Tout en regrettant le résultat de la votation du dimanche 21 mai sur le prix des billets de transports publics, les Verts estiment qu’il est de la responsabilité des pouvoirs publics de prendre acte de la volonté populaire de ne pas augmenter les tarifs, sans toutefois toucher aux prestations.

Dans cette optique, ils condamnent les propos irresponsables du Conseiller d’Etat Luc Barthassat qui reste sourd face au verdict des urnes alors  qu’il porte une responsabilité incontestable dans la situation actuelle. Tout d’abord, en ayant proposé en début de législature un contrat de prestation intenable aux TPG. Ensuite, en ayant sabordé tous les efforts d’amélioration de la vitesse commerciale des bus et des trams, pourtant en-dessous de la limite fixée par la loi. Enfin, en ne mettant pas en œuvre la loi sur la mobilité cohérente et équilibrée votée par le peuple il y a une année.

Au regard des déclarations faites dimanche 21 mai, aucun des partis présents au Grand Conseil ne souhaite la baisse de prestations. En effet, au vue des enjeux énormes en matière de mobilité pour Genève aujourd’hui mais également dans quelques années avec l’arrivée du CEVA, l’offre des TPG ne peut être ainsi sacrifiée bien au contraire elle doit être renforcée durablement.

Les Verts déposent donc, pour un traitement en urgence à la séance du Grand Conseil de la semaine prochaine, un crédit extraordinaire de 7,7 millions au bénéfice des TPG. Il s’agit de de palier le manque à gagner lié au maintien du prix du billet et  d’empêcher la baisse des prestations de nos transports publics. . Les Verts mettent ainsi l’ensemble des partis devant leur responsabilité, face à leur déclaration de ce week-end.

 

Enfin, ils souhaitent, à moyen long terme, que le prochain contrat de prestation avec les TPG intègrent une volonté manifeste de développement des transports publics où les efforts seront réellement partagés.

Contacts 

Mathias Buschbeck, Député, commissaire aux transports, 076 341 41 02

Nicolas Walder, Président des Verts genevoises, 079 550 05 13