Nicolas Walder dévoile son programme pour Genève
Mercredi 27 août, Nicolas Walder, candidat à l’élection complémentaire au Conseil d’État, a présenté son programme à la presse en présence de Maryam Yunus Ebener, présidente des Vert-e-s genevois-es, et de Thomas Wenger, président du Parti socialiste genevois. Porté par les Vert-e-s, le Parti socialiste et une large alliance progressiste, il appelle à une campagne pragmatique tournée vers l’intérêt de Genève et de toutes celles et ceux qui y vivent.
« Mon engagement repose sur une conviction simple : face aux crises sociales, climatiques et démocratiques, nous avons besoin de réponses concrètes, cohérentes, solidaires et ambitieuses. Genève mérite mieux que des replis isolationnistes ou des logiques de gestion opportunistes à court terme. Notre canton a besoin d’un projet à la hauteur de ses valeurs et de son potentiel », a déclaré Nicolas Walder.
Le premier tour de l’élection complémentaire au Conseil d’État aura lieu le dimanche 28 septembre 2025.
Un projet pour Genève structuré autour de quatre grandes priorités
Durant sa conférence de presse, Nicolas Walder a détaillé les quatre grands axes qui guideront son action au Conseil d’État :
- Un aménagement du territoire au service des habitantes et des habitants, qui valorise les 45 communes, favorise la proximité et construit des territoires des courtes distances.
- Une transition écologique ambitieuse et populaire avec des investissements massifs dans la transition énergétique et les transports publics.
- Une politique de santé publique accessible, inclusive et préventive, avec une attention particulière portée à la santé mentale, à la qualité de vie et au bien-être des Genevoises et des Genevois.
- Une Genève ouverte, multiculturelle et résolument européenne.
Une candidature au service de toutes et tous
Nicolas Walder affirme sa volonté d’incarner une politique tournée vers l’humain, au service de l’intérêt général.« Au travers de ma candidature, je veux mettre toute mon expérience au service de celles et ceux qui veulent que la justice sociale, l’égalité, la transition écologique ainsi qu’une économie solide et durable constituent les piliers de notre canton. »
Maintenir une voix forte pour la justice sociale et le climat au Conseil d’Etat
Face aux remises en cause des acquis sociaux et écologiques, il est plus que jamais essentiel de maintenir une voix Verte forte au sein du Conseil d’État.
« Certains, veulent profiter de cette élection pour affaiblir les politiques climatiques et sociales mises en place ces dernières années. Leur projet est clair : démanteler les protections collectives, freiner la transition écologique et remettre en cause les avancées en matière de solidarité et de justice sociale. Dans ce contexte, conserver le siège Vert au Conseil d’État est indispensable pour garantir un futur à la hauteur de nos objectifs sociaux et climatiques. »
Une candidature fédératrice, soutenue par des voix fortes et engagées
La candidature de Nicolas Walder rassemble une diversité de soutiens issus du monde politique, académique, culturel, syndical et économique. De nombreuses personnalités engagées aux côtés de Genève partagent sa vision d’un canton résolument solidaire et ouvert sur l’Europe et le monde.
Parmi elles figurent Micheline Calmy-Rey, ancienne présidente de la Confédération, Lisa Mazzone, présidente des Vert-e-s suisses, Carlo Sommaruga, conseiller aux États, Estelle Revaz, conseillère nationale, Robert Cramer, ancien conseiller d’État et aux États, Yves Flückiger, professeur d’économie et ancien recteur de l’Université de Genève, ainsi que Boris Siegenthaler, fondateur et CEO d’Infomaniak.
Ensemble, ces nombreuses personnalités forment un comité de soutien présidé par Stéphanie Lammar, ancienne maire de Carouge. Toutes et tous se mobilisent pour que Nicolas Walder puisse faire entendre une voix progressiste, écologiste et sociale au sein du Conseil d’État.